La nouvelle a été donnée par Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, lors du Conseil des ministres du vendredi 16 août 2024, à Brazzaville. Guy Marius Okana a été révoqué de ses fonctions de premier vice-président et d’élu de Brazzaville, suite à son inculpation le 24 septembre 2023 et sa condamnation à quatre ans d’emprisonnement avec sursis, le 15 février 2024.
Selon l’arrêté n°25694 du 17 novembre 2022 portant composition des bureaux exécutifs des Conseils départementaux et municipaux issus de la session inaugurale du 23 septembre 2022, Guy Marius Okana était premier vice-président du Conseil département et municipal de Brazzaville. L’article 35 de la loi du 6 février 2003 portant organisation et fonctionnement des collectivités locales précise qu’un conseiller «peut être révoqué par décret en Conseil des ministres, sur rapport du ministre en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, lorsqu’il est condamné pour crime ou délit volontaire».
Après avoir pris bonne note des éléments qui lui ont été présentés, le Conseil des ministres a autorisé la révocation de l’élu local Guy Marius Okana, avec toutes les conséquences de droit y afférentes. Cette décision fait suite au rapport de demande de révocation de l’élu local Guy Marius Okana, suite à sa condamnation.