A l’occasion de la première session, tenue le vendredi 17 janvier 2025, au Palais du peuple, à Brazzaville, du Conseil des ministres issus du nouveau gouvernement nommé par décret du 10 décembre 2025, le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso a parlé à ses ministres, en leur rappelant «fermement», «la nécessité d’accélérer la réalisation des projets prioritaires, symboles de la réponse attendue par les populations face à leurs besoins essentiels». En voici l’extrait du compte-rendu présenté par le ministre Bruno Jean-Richard Itoua.
«Le Président de la République, Chef de l’Etat, a rappelé avec fermeté aux membres du gouvernement, la nécessité d’accélérer la réalisation des projets prioritaires, symboles de la réponse attendue par les populations face à leurs besoins essentiels. Il a insisté sur des réalisations concrètes, telles que les routes, les hôpitaux, l’Université de Loango, la Baie de Loango, les infrastructures agricoles et énergétiques, en appelant à un dépassement des lenteurs administratives.

Il a souligné que la mobilisation des ressources financières doit être une priorité absolue. Une réforme fiscale robuste est attendue pour maximiser les revenus stratégiques et accroître les capacités du Trésor public. Il a exigé une transparence irréprochable dans la gestion des partenariats, pointant du doigt le fait que trop peu d’entreprises respectent leurs obligations en matière de déclaration et de contributions.
Pour terminer, le Président de la République, Chef de l’Etat, a réaffirmé que les résultats attendus doivent être visibles et tangibles. Chaque ministère est appelé à recentrer ses efforts sur des actions à fort impact, avec des livrables clairs et mesurables. Les rapports d’étape devront refléter un progrès réel et non des intentions».