Home National Coopération Congo – Chine : Don chinois de 2.447 tonnes de riz...

Coopération Congo – Chine : Don chinois de 2.447 tonnes de riz d’une valeur de 1,8 milliards de francs Cfa

0
Photo de famille après la remise du don.

La Chine a fait un don de 2.447 tonnes de riz d’une valeur de 3 millions de dollars américains (environ 1,8 milliards de francs Cfa), au Congo, pour répondre aux besoins alimentaires immédiats des populations vulnérables de Brazzaville et de Pointe-Noire. La cérémonie de remise de ce don, a eu lieu samedi 17 juin 2023, dans l’enceinte du Pam (Programme alimentaire mondial), à Brazzaville, entre Ma Fulin, ambassadeur de Chine au Congo et Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, en présence de Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations unies au Congo, Mamadou Mbaye, représentant par intérim du Pam au Congo et Alain Robert Moukouri, secrétaire général de Caritas Congo, organisation choisie pour la distribution de ce don.

Le don alimentaire chinois est destiné pour lutter contre la faim auprès des populations congolaises, à l’heure où des parlementaires du monde ont signé un pacte mondial dont l’objectif est de pousser les États membres de la Fao (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), à lutter contre la faim et la malnutrition. Il sera distribué à environ 167 mille personnes déjà recensées dans les deux grandes villes du Congo.
Depuis le lancement de l’assistance alimentaire en zones urbaines en 2020, le Pam collabore étroitement avec le Ministère des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, pour identifier les ménages bénéficiaires, sur la base du registre social universel (R.s.u) élaboré dans le cadre du programme de filets sociaux.
«Ce riz sera distribué à partir de la semaine prochaine, en appui aux efforts du Ministère des affaires sociales, qui œuvre, sans relâche, pour protéger les familles les plus impactées par la hausse des prix des aliments, et dans la lignée du plan de résilience sur la crise alimentaire 2022-2023 adopté par le gouvernement l’année dernière. A Brazzaville, environ 100.000 personnes des arrondissements de Makélékélé, Bacongo, Ouenzé, Talangaï, Mfilou, Madibou et Djiri recevront cette assistance. A Pointe-Noire, les distributions auront lieu dans les arrondissements de Lumumba, Tié-Tié, Loandjili, Mongo-Mpoukou et Ngoyo, pour 67.000 bénéficiaires», a précisé, Mamadou Mbaye, le représentant par intérim du Pam au Congo.
«Le projet d’assistance alimentaire est issu d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement chinois et le Pam en juillet 2021 et porte sur la mise en œuvre d’un don alimentaire en faveur des populations vulnérable du Congo, en utilisant un fonds pour la coopération Sud-Sud de Chine, en collaboration avec le Pam et avec la participation active du gouvernement congolais», a rappelé, pour sa part, le diplomate chinois, Ma Fulin.
Réceptionnant l’assistance alimentaire, la ministre Mboukou-Kimbatsa, a salué les efforts du gouvernement chinois qu’elle a vivement remercié. «En ce qui concerne notre département ministériel, cette lutte contre la précarité est incarnée par la nouvelle politique d’action sociale avec son plan d’action 2023-2026. Pour réussir à instaurer au Congo un socle minimum de protection sociale et ne pas laisser un seul citoyen sur le bord du chemin, le ministère des affaires sociales a besoin de l’appui des partenaires», a-t-elle affirmé.

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile