Les gouvernements congolais et américain ont introduit un 6ème amendement à leur accord de subvention pour l’objectif de développement durable, établi depuis le 19 septembre 2019. La signature de ce 6ème amendement a eu lieu lundi 1er juillet 2024, à l’Hôtel Grand Lancaster (ex-Méridien), à Brazzaville, entre Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babackas, ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, l’ambassadeur américain, Eugene Young, et Zeric Smith, directeur de mission régional adjoint de l’Usaid (Agence américaine pour le développement international). Quelques membres du gouvernement y étaient présents, en l’occurrence Rosalie Matondo (économie forestière), Jacqueline Lydia Mikolo (petites, moyennes entreprises et artisanat) et Marie France Lydie Pongault (industrie culturelle, touristique, artistique et loisirs). La signature de cet amendement était suivie d’une remise de matériels aux O.n.g bénéficiaires des subventions du Projet de développement durable à travers le soutien économique en République du Congo, appelé Projet C.e.e.r.c.
La signature du 6ème amendement permet de proroger l’accord de subvention entre les Etats-Unis et le Congo jusqu’au 29 septembre 2026, liant ainsi son délai de mise en œuvre au P.n.d (Plan national de développement) 2022-2026. Le montant de la subvention, après le 6ème amendement, a augmenté à 50 millions de dollars américains (environ 30 milliards de francs Cfa) pour faire face aux défis de l’environnement.
Selon Zeric Smith, le représentant de l’Usaid, basé à Kinshasa (RD Congo), l’accord de subvention permet de «soutenir la gestion durable des ressources forestières et de la biodiversité» en République du Congo, à travers des programmes précis. Pour le diplomate américain, Eugène Young, «cette signature est un élément essentiel à notre réussite, car nous cherchons à offrir le meilleur avenir à nos populations respectives». «Je tiens à souligner les relations mutuellement bénéfiques er respectueuses entre nos deux gouvernements», a-t-il précisé.
La ministre Ebouka-Babackas a exprimé la reconnaissance du Congo à l’égard du gouvernement américain, pour sa contribution à entretenir une étroite coopération dans le domaine de l’économie verte. «Depuis le 19 septembre 2019, le gouvernement de notre pays et celui des Etats-Unis d’Amérique, à travers l’Agence américaine pour le développement international, ont signé un accord de subvention de cinq ans, afin de valoriser l’écosystème des forêts humides au Congo, en finançant la conservation, la biodiversité, la gestion durable des ressources forestières et le développement de l’entreprenariat dans le secteur de l’économie verte. Grâce à cet accord nous favorisons aussi le développement de l’éco-tourisme. D’un montant initial de 25 millions de dollars américains à travers cinq amendements consécutifs, aujourd’hui, nous sommes à 50 millions de dollars américains avec une cible de plus en plus élargie. Cela prouve que l’aide des Etats Unis d’Amérique ne cesse de s’accroître. A travers un 6ème amendement, nous avons rallongé la durée», a-t-elle expliqué. Et déjà, on est passé au concret, avec l’appui donné à quinze associations agricoles et forestières des Départements de la Sangha et de la Likouala, à travers des dons d’équipements et de financements.
Martin
BALOUATA-MALEKA