Situé au Quartier NKombo-Matari, en face de l’Hôpital général de Djiri, dans le 9ème arrondissement de la capitale, Brazzaville, le centre de restauration communautaire Sukali food center, fruit de la coopération entre le Congo et Singapour, a ouvert ses portes lundi 12 août 2024, au cours d’une cérémonie dont l’éclat était relevé par la présence d’un membre du gouvernement, Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, de l’administrateur-maire de Djiri, Mme Ida Victorine Ngampolo, et de bien d’autres invités, pour encourager le directeur général de cette structure, l’homme d’affaires singapourien, Weilik Siawo, qui a décidé d’investir au Congo dans la restauration rapide.

L’ouverture de Sukali food center au Quartier Nkombo-Matari va favoriser la création de liens communautaires forts en étant un lieu de restauration de choix pour les familles, les travailleurs, les artisans, etc. «Sukali», un mot lingala qui signifie «bon» ou «savoureux», en français, est un centre de restauration moderne communautaire de rue qui ambitionne de transformer la façon dont les citadins vivent la cuisine de rue, en proposant des repas délicieux à des prix abordables et accessibles, dans un environnement moderne, hygiénique et sécurisé.

L’exposition des mets pendant la visite dans le Sukali Food center..

Par ailleurs, Sukali vise également à offrir une alternative plus saine, aux vendeurs de rue et aux tenants des malewas (restaurants de fortune) leur permettant d’exercer leurs activités dans un espace approprié, encadré et décent. Il s’agit donc d’une initiative à caractère sociale permettant aux vendeurs de rue et aux tenants des malewas d’être dans un espace moderne, promouvant ainsi le patrimoine culinaire et le tourisme gastronomique.
Le Sukali food center traduit également l’engagement envers la chaîne congolaise de valeurs agricoles et l’approvisionnement à 100% de ses ingrédients auprès des agriculteurs et producteurs locaux, avec comme retombée, la création d’emplois directs et indirects. Géré par la société Sukali Sarl, constituée par l’Etat congolais et la société singapourienne «Space foods Pte Ltd», Sukali food center est inspiré des célèbres «Hawker centers» de Singapour, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

La Façade de Sukali Food Center.

L’inauguration de ce premier centre alimentaire de la marque Sukali à Nkombo sert de programme pilote pour une vision plus large d’expansion à travers le Congo, qui se traduira par l’implantation de ces centres de restauration communautaires dans les grandes villes de Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que dans les chefs-lieux des autres départements, une initiative qui ne pourrait se concrétiser sans le soutien et l’appui du gouvernement. Avec son mélange d’abordabilité, de qualité et de responsabilité sociale, Sukali food center se veut être une destination appréciée des populations congolaises et d’ailleurs.

Roland KOULOUNGOU

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
[email protected]
www.sukali.com

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici