Home National Coopération Congo – Union européenne : Allocation de 131 millions de francs...

Coopération Congo – Union européenne : Allocation de 131 millions de francs Cfa d’aide aux victimes des inondations

0
Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Ue au Congo

Dans un communiqué publié jeudi 25 janvier 2023, la délégation de l’Union européenne au Congo a annoncé une aide humanitaire de 200 mille d’euros, soit environs 131 millions de francs Cfa, pour assister les personnes touchées par les inondations provoquées par de fortes pluies à Brazzaville, Pointe-Noire et le Département des Plateaux.

Selon le gouvernement, au moins 23 décès ont été enregistrés dans les Départements de la Likouala, la Cuvette et du Niari. Au total, il y a eu 336.560 personnes représentant 63.996 ménages, victimes ont été identifiés à la suite des graves inondations qui ont touché le pays depuis.

Des maisons inondées.

Les fonds alloués par la délégation de l’Union européenne seront utilisés pour aider la C.r.c (Croix-Rouge congolaise) à fournir des secours d’urgence et une aide au redressement à 16 mille ménages, dans les zones les plus touchés de Brazzaville, Pointe-Noire et des Plateaux. «Le projet de quatre mois durera jusqu’en mai 2024», indique le communiqué. L’aide comprendra la fourniture de nourriture, d’eau, d’assainissement, d’hygiène, d’abris, de services de santé et de protection, de transferts en argent liquide et autres types d’assistance essentielle.

Des villages inondés.

Signalons que ces financements s’inscrivent dans le cadre de la contribution globale de l’Union européenne au Dref (Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes) de la F.i.c.r (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Ils s’ajoutent à l’appui précédent pour la préparation du plan triennal de contingence inondations qui avait été achevé en juillet dernier.

Roland
KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile