Le Coserco (Conseil supérieur des églises de réveil du Congo) dont le pasteur Germain Loubota est président en exercice, depuis sa création en 2008, tient, du 1er au 4 mai 2025, à Brazzaville, sa 3ème assemblée générale, pour le renouvellement de ses instances dirigeantes. Tous les serviteurs de Dieu sont conviés à ces assises, voulues comme une assemblée générale inclusive, étant donné que le Coserco est la structure faîtière des églises de réveille au Congo.
L’annonce de la tenue de l’assemblée générale élective du Coserco a été faite le samedi 22 mars dernier, au cours d’une conférence de presse organisée à Edmond hôtel, dans le quatrième arrondissement, Moungali, en présence des serviteurs de Dieu vivant à Brazzaville. Après la prière d’ouverture, l’apôtre Sosthène Mouanda Nsémi a présenté les membres du Bureau national. Puis, le pasteur Genèse Maboundou a donné lecture du compte-rendu des travaux de la 7ème session du Conseil national. Les textes organisant la Commission nationale préparatoire et les sous-commissions et ceux nommant leurs membres ont été lus par le secrétaire général du Coserco.
La Commission nationale préparatoire est un organe voulu par le Conseil national du Coserco, pour appuyer le Bureau national dans la préparation de l’assemblée générale élective. Placée sous la tutelle du Bureau national, cette commission est composée des membres évoluant dans les différents organes du Coserco au niveau national, départemental et des arrondissements. Il y a aussi des membres de la Commission de suivi et d’évaluation du Coserco et ceux envoyés par les plateformes, réseaux et associations rattachés aux églises de réveil. Ceci pour tenir compte de «l’inclusivité» voulue par le Conseil national du Coserco qui, au titre de ses textes fondamentaux, arrêtent les grandes lignes et adopte les principaux points à soumettre à l’assemblée générale.
Ainsi, la Commission nationale préparatoire comprend un Comité de coordination composé des conseillers nationaux et des membres cooptés des différentes plateformes. Ils ont la mission d’orienter, coordonner et suivre le déroulement des travaux de la Commission nationale préparatoire. Il y a aussi un Comité technique qui a, en son sein, cinq sous-commissions.
Pendant la conférence de presse, le pasteur Germain Loubota a éclairé les serviteurs de Dieu et les églises membres de ce qu’il y a à faire. Tous les membres du bureau sont à remplacer. Le temps est donc venu pour que d’autres personnes soient élues pour diriger le Coserco. La réponse sera connue pendant l’assemblée générale élective, où tous sont conviés. Qu’on soit à jour ou pas des cotisations, tout le monde est convié à participer à l’assemblée générale, pour renouveler les instances dirigeantes. «Il faut que nous essayions de retrouver, un tant soit peu, l’esprit de départ», a-t-il déclaré. «Venez pour construire ensemble l’église de Dieu au Congo», a lancé le pasteur Loubota. C’est le moment idéal où les serviteurs de Dieu doivent se parler, analyser et réfléchir, avec l’aide du Saint-Esprit, sur la direction à suivre, parce que Christ déclare: «Réveille-toi, toi qui dors et Christ t’éclairera». C’est l’occasion de venir construire l’œuvre de Dieu au Congo. Dieu a beaucoup fait dans ce pays à travers le Coserco, a expliqué le pasteur Louboto.
Chrysostome
Fouck ZONZEKA








