25 C
Brazzaville
dim 14 avril 2024 19:28:25
spot_img

Côte-d’Ivoire : L’ancien Président Henri Konan Bédié s’est éteint à l’âge de 89 ans

L’ancien Chef de l’Etat ivoirien et président du P.d.c.i (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Henri Konan Bédié, est décédé dans la nuit du mardi 1er août 2023, à l’âge de 89 ans, à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie d’Abidjan, où il était transporté d’urgence, après avoir été victime d’un malaise à Daoukro, sa ville natale dans la Région d’Iffou, en pays baoulé, située à 230 km au Nord-Est d’Abidjan.
Ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, ministre et président de l’Assemblée nationale, à partir de 1980, Henri Konan Bédié avait succédé à feu Félix Houphouët-Boigny, dont il était l’un des fidèles, en tant que Président de la République en 1993. Il est élu en 1995, avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire du général Robert Gueï en 1999. C’est Laurent Gbagbo qui gagne l’élection de 2000 et qui est réélu en 2005.
Henri Konan Bédié tente de nouveau sa chance à l’élection présidentielle de 2010, mais il arrive en troisième position. Il s’allie à Alassane Ouattara qui sort vainqueur de cette élection très disputée, qui débouche sur une crise armée qui embrase le pays.
En 2018, il se retire de son alliance avec le Président Ouattara et se lance à l’élection présidentielle de 2020 qu’il boycotte par la suite, pour protester contre la candidature, pour un troisième mandat, du Président Ouattara. Il se réconcilie avec ce dernier en juillet 2022. Grand acteur de la vie politique ivoirienne, il projetait d’être, une fois de plus, candidat de son parti, à l’élection présidentielle de 2025. Il aurait eu 91 ans.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles