Dakar, la capitale du Sénégal, a abrité, du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2024, trois compétitions de judo, à savoir la Coupe d’Afrique de judo junior et cadet et la neuvième édition de l’Open de Dakar en seniors. Les Diables-Rouges, qui ont renoué avec les compétitions internationales, après la levée de la suspension du Congo, qui a duré près de 9 ans, par la F.i.j (Fédération internationale de judo) et l’U.a.j (Union africaine de judo), en sont revenus avec une moisson encourageante: 9 médailles dont 2 en or et 7 en bronze.

Au total, 13 pays ont participé à la Coupe d’Afrique de judo, dans les trois catégories séniors, junior et cadet), dans les deux versions hommes et dames. Le Congo a occupé la 4ème place, en obtenant 9 médailles dont 2 en or.

Maître Francis Neyl Ata Assiokarah, président de la Fécojud-Da.

La première médaille d’or a été obtenue par Amour Gédéon Ibara Okombi en juniors, dans la catégorie des -66kg, en battant en finale l’Ivoirien Ousmane Ouattara. La deuxième médaille d’or est arrivée par Alberto Kem’s Bokandji en senior, dans la catégorie de +100kg. Il a battu le champion d’Afrique en titre, le Camerounais Bangui.
Les sept médailles de bronze nous sont venues en cadets et juniors. Malgré les difficultés rencontrées dans la préparation, par manque de logistique, les judokas congolais ont fait montre de niveau technique appréciable, a reconnu le président de la Fécojud-Aa (Fédération congolaise de judo et disciplines associés) Neyl Francis Atta Assiokara, en ces termes:
«Après plus de dix ans d’absence sur la scène internationale, aujourd’hui le Congo revient avec efficacité, engouement et courage. Je suis très fier, parce que nous sortons d’ici la tête haute et je peux dire: mission accomplie pour un guerrier qui va en mission. Les résultats parlent d’eux-mêmes, avec les médailles remportées. C’est vraiment une fierté et un honneur que les judokas congolais ont fait au peuple et son Etat, car l’hymne national a retenti ici au Sénégal. Nous voici sur le podium, après plusieurs années où le Congo n’a plus fait le podium. Je félicite le staff technique qui s’est donné corps et âme pour préparer les athlètes et je remercie les autorités de notre pays. La moisson est là, à eux d’encourager les athlètes qui ont eu l’honneur de hisser très haut le drapeau congolais. A Monsieur l’ambassadeur du Congo au Sénégal, nous disons merci, car il nous a beaucoup soutenus; il a encouragé les athlètes, ça nous va droit au cœur. Au peuple sénégalais, merci pour son accueil et coup de chapeau à l’organisation».

L. E. BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici