L’unique représentant congolais en coupe africaine des clubs de la Caf, Diables-Noirs, a courbé l’échine, dimanche 26 février 2023, au Stade de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, devant l’Asec Mimosa, par 2 buts à 0. C’était à l’occasion de la troisième journée de la Coupe de la Caf. Les Ivoiriens ont obtenu leur première victoire dans cette compétition, grâce aux buts de Sankara Karamoko (65ème) et Aubin Kramo (75ème). Conséquence, après cette défaite, les Congolais ont dégringolé de la première place, à la deuxième, dans le groupe B, avec 4 points. Ils sont condamnés à la remontada à Brazzaville, au match retour, le mercredi 8 mars. Pour l’instant, ce sont les Nigérians de River united footabll, qu’ils avaient battus à Brazzaville, qui sont en tête du groupe B, avec 6 points.
La troisième journée de la Coupe de la Caf n’a pas souri aux Diables-Noirs, l’unique club congolais en compétition africaine. Le match contre l’Asec Mimosa était d’un enjeu important, pour se maintenir à la première place du classement en groupe. Après le match nul (0-0) contre le Daring club Motema Pembe de la RD Congo, qui s’était joué à Luanda, il fallait aux diablotins, à défaut d’une victoire, tenir en échec les Ivoiriens, par un match nul.
Malheureusement, ils ont eu la stratégie de se confiner en défense, alors que la meilleure défense, c’est l’attaque. Après avoir tenu en première mi-temps, ils ont courbé l’échine en seconde période, en encaissant deux buts. C’est ce que le coach Barthélemy Ngassono a regretté. «On a été efficace d’abord sur le plan de l’organisation du jeu, à partir de la défense. On avait des difficultés à sortir les ballons au milieu. Mais quand ça arrive au milieu, le relai entre le milieu et l’attaque n’allait pas. Ce sont des choses qui arrivent. Nous allons les corriger», a-t-il confié.
Tout n’est pas perdu. Les Congolais peuvent rêver de renverser la tendance et faire une remontada au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, avec l’appui du 12ème homme (les supporters). «Vous avez vous-même vu, les enfants n’ont pas fait le jeu comme je le leur ai demandé. Ils n’ont fait pas fait notre jeu, on n’a jamais joué comme ça. Il arrive des jours comme ça où on passe à côté. Même dans les grands championnats, on peut passer à côté. Le problème est que nous soyons dans la course. On va corriger tout ce qu’on a vu et doper mentalement les enfants, pour qu’ils reviennent à la raison», a promis le coach.
Les Ivoiriens de l’Asec Mimosa reconnaissent la solidité de l’équipe congolaise. Leur coach, Julien Chevalier, l’a dit à la fin de la rencontre. «En face, on avait une équipe extrêmement bien organisée, très solide sur le terrain, surtout sur le début des matches de poule, mais aussi dans son championnat. Donc, on savait que ça serait difficile de débloquer la situation. Mais, il a fallu s’armer de patience, de volonté et trouver la faille, pour arriver avec le ballon au fond des filets», a-t-il indiqué.
Dans le même groupe B, le Daring club Motema Pembe a été battu par River united du Nigeria, sur le score de 0 but à 1. Lors de la 4ème journée, Diables-Noirs donnera à son tour l’hospitalité à l’Asec Mimosa le mercredi 8 mars prochain, à 20h, au Stade Alphonse Massamba-Débat, et le Daring Motema Pembe sera face à River united foobtall, à Luanda, en Angola.
Luze Ernest BAKALA