back to top
27.2 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 23:17
spot_img

Coupe de la Caf (Confédération africaine de football) : Diables-Noirs en tête du groupe B, après une victoire à domicile

La première journée des matches de groupe de la Coupe de la Caf (Confédération africaine de football) s’est joué le dimanche 12 février 2023, dans plusieurs stades. Dans le groupe B, l’unique représentant congolais resté en lice, le club Diables-Noirs, a fait une première sortie exceptionnelle, en battant le «River united football club» du Nigéria, par 3 buts à 0, au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Son public était aux anges, alors que les dirigeants se sont montrés rassurés par la large victoire de leur équipe.

Comme à l’époque, les gradins du Stade Alphonse Massamba-Débat étaient pris d’assaut par les supporters congolais, dont certains venus de Pointe-Noire et de l’intérieur du pays. Une sorte d’union sacrée s’est faite autour des Diables-Noirs qui sont arrivés pour la première fois à cette étape d’une compétition continentale. On a vu les fanions de toutes les équipes du championnat national. Le football nigérian est réputé conquérant. Mais, les Congolais étaient déterminés à prendre l’avantage, en jouant à domicile, dans un groupe très relevé.
L’ambiance était donc électrique au Stade Alphonse Massamba-Débat, avec les chorales qui ont chanté du début à la fin du match. C’est dire que le public a apporté sa touche de douzième homme, pour que les locaux aillent de l’avant. La rencontre a commencé sur les chapeaux de roue. Les deux équipes n’ont pas eu de temps d’observation. Elles se sont lancées directement dans la bataille, cherchant à faire trembler les filets dès le début. Les vingt premières minutes ont tourné à l’avantage des Nigérians qui ont eu trois corners. La réaction des diablotins n’a pas tardé. A partir de la 25ème minutes, les Congolais ont exercé leur domination. Leurs trois buts ont été inscrits en l’espace de sept minutes, par Carla Wunda qui a ouvert la marque à la 30ème minute, suite à un corner tiré par Domi Massoumou. Deux minutes plus tard, Jaurès Ngombé a doublé la mise. A la 37ème minute, est venu le tour de Domi Massoumou d’inscrire le troisième but d’un tir tendu par penalty, qui a fait trembler les filets nigérians. 3 buts à 0, c’est le score jusqu’à la mi-temps. Revenus des vestiaires, les Diables-Noirs n’ont plus fait mieux que de verrouiller leur défense, pour garder l’avantage des trois buts, jusqu’au coup de sifflet final.
Le coach Barthélemy Ngantsono s’est dit satisfait du score et de la qualité de jeu produit par ses poulains: «Ils avaient envie de jouer et faire ce qu’il fallait et voilà les résultats. Je suis satisfait, mais pas à cent pour cent. A la deuxième mi-temps, nous avons fléchi, mais qu’on le veuille ou non, c’est la loi du football. Vous ne pouvez pas dominer du début jusqu’à la fin. Il y a des temps forts et des temps faibles. Donc, ce n’est que normal, coup de chapeau à ces jeunes, car c’est une équipe jeune. La majorité des joueurs que nous avons n’ont pas encore fait la haute compétition. A trois zéro, ils pensaient que c’était déjà plié, alors que ce n’est pas ça le football. Il suffisait qu’il nous marque un but de penalty et ça se compliquait par la suite».
De son côté, Starling Egouma, coach du club nigérian, est très déçu par la prestation de ses joueurs qui, selon lui, se sont déconcentrés, après avoir encaissé le premier but. «Imaginez que vous encaissiez 3 buts en moins de 40 minutes, comment peut être la psychologie des joueurs? Mais nous repartons travailler, pour continuer la compétition», a-t-il promis. On peut donc dire bravo aux Diables-Noirs d’avoir honoré le football congolais, qui broie du noir ces derniers temps. Leur victoire est une belle éclaircie sous le ciel du sport congolais. Mais, il ne faut pas dormir sur ses lauriers. Le match retour se joue, en effet, dans un mois.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles