Après sa victoire à Brazzaville, lors de la première journée de la Coupe de la Caf (Confédération africaine de football), contre les Nigérians du «River united football club», le club Diables-Noirs était en déplacement, à Luanda (Angola), dans le cadre de la deuxième journée (sur six) des matches de poule de la Coupe de la Caf, qui s’est jouée du samedi 18 au dimanche 19 février 2023. C’est le lieu choisi par le D.c.m.p (Daring club Motema Pembe), contre Diables-Noirs. Les stades de Kinshasa n’étant plus homologués. Les diablotins ont arraché un match nul de 0 but partout, consolidant ainsi leur avance dans le groupe B.
Quoique doyenne du football congolais, du haut de ses 73 ans d’existence, le C.s.m (Club sportif multidisciplinaire) Diables-Noirs est à sa première participation de son histoire à la phase de groupes de la Coupe de la Caf, déjà gagnée par l’A.c Léopard en 2012. Son palmarès n’affiche que des titres nationaux (championnat, coupe) et un titre sous-régional, la Coupe de l’A.e.f (Afrique équatoriale française) en 1959.
Mais, cette année, le club congolais prend sa revanche sur l’histoire. Il commence à faire parler de lui sur le continent. Pourvu que ça dure. Après deux matches, il est leader de son groupe, le groupe B où se trouvent l’Asec mimosa (Côte d’Ivoire), le D.c.m.p (RD Congo) et le «River united football club» (Nigéria). Les Congolais sont en tête de leur groupe avec 4 points et une différence de buts de +3. Ils sont suivis par les Nigérians avec 3 points.
Diables-Noirs aurait même pu gagner sa rencontre avec Motema Pembe. En effet, les Diablotins ont dominé leurs adversaires dans le jeu et ont eu plus d’occasions. Ils ont même inscrit un but refusé par l’arbitre assistant sur position de hors-jeu. C’était au Stade national du 11 novembre de Luanda, en Angola. Le Stade des Martyrs de Kinshasa n’étant plus homologué. Pour s’y rendre, ils ont bénéficié du soutien du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, qui leur a affrété un vol spécial, à la grande joie des supporters, vu les performances de leur équipe.
Pour la troisième journée de la Coupe de la Caf, les Congolais se déplacent à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, où ils rencontrent, dimanche 26 février prochain, le dernier de leur groupe, l’Asec mimosa, qui a été battue par les Nigérians par 3 buts à 0. Sur le papier, les hommes du général Jean-François Ndengué, le président d’honneur des Diables-Noirs, sont favoris. Mais, il leur faut éviter le piège du complexe de supériorité. A ce niveau de la compétition, toutes les équipes sont capables de renversement de tendance. Il leur faudra donc savoir tenir jusqu’au dernier coup de sifflet, en cultivant la rage de scorer.
Luze Ernest BAKALA