Dimanche 22 septembre 2024, l’As Otohô livrait, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, le match retour contre l’équipe mozambicaine de l’«Associação black bulls». A l’aller, les Mozambicains l’avaient emporté à domicile, à Maputo, la capitale, par 1 but à 0. Les Congolais devaient donc s’arranger de gagner avec au moins deux buts d’écarts. Malheureusement, les poulains du président Maixent Raoul Ominga n’ont pas été déterminants jusqu’au bout.

Après avoir tenu en première période, avec un score nul à la mi-temps, l’As Otohô a déçu ses supporters, en encaissant en premier le but assassin, à la deuxième période. Menés 1 but à 0, les Fauves du Niari ont joué le tout pour le tour, dans les dix minutes qui restaient. C’est là qu’ils ont manifesté la rage de gagner, en marquant deux buts en dix minutes. Mais, c’était insuffisant. La victoire étriquée de 2 buts à 1 contre les Mozambicains n’a pas été décisive pour les Congolais. En effet, sur les deux matches, les deux équipes sont à égalité: 2-2. Sauf qu’en appliquant la règle du but à l’extérieur, la qualification a penché du côté des Mozambicains qui sont allés en phase de groupes.

Ac Léopards de Dolisie

Critiquée pour sa qualification entachée d’irrégularités, l’As Otohô n’a pas tenu longtemps en compétition africaine. Juste deux matches et voilà l’équipe d’Owando éliminée. Pour de nombreux supporters, surtout ceux de l’Inter-club qui gardent un mauvais souvenir du dernier match du championnat national direct Ligue 1, à Kinkala, il n’y a rien de surprenant à cette élimination précoce, car, pour eux, la qualification de l’As Otohô à la Coupe de la confédération est «un bien mal acquis».

L’Ac Léopards aussi éliminé

Avant l’As Otohô, ce sont les Fauves du Niari, l’Ac Léopards, qui ont été balayés dès le premier tour, en Ligue des champions de la Caf. En effet, le mercredi 18 août, les Congolais, méconnaissables, ont logiquement encaissé un but, lors de chaque période du match. Finalement, ils se sont inclinés à domicile, au Stade Alphonse Massamba-Débat, devant les Algériens du R.c Belouizdad, sur le sévère score de 0-2.
En match retour, le samedi 24 août, en Algérie, les Dolisiens ont de nouveau subi la loi de Belouizdad. Les Algériens se sont imposés sur le score de: 1-0. Le champion congolais, l’Ac Léopards, a été donc directement éliminé de la Ligue des champions de la Caf, sans autre forme de procès.
C’est le drame du football congolais: deux équipes en compétition africaines qui n’ont gagné aucun match sur les deux que chacune d’elle a livré en aller et retour. On va encore dire quoi? Pendant que les autres travaillent et avancent, les Congolais s’enfoncent dans leurs querelles sans fin dans le sport. Depuis ces dix dernières années, les équipes congolaises font piètre figure en compétitions africaines. Il faut, lutter contre la corruption des arbitres et autres responsables et mettre des cagnottes considérables pour les gagnants, pour relever le niveau du football congolais. Autrement, on sera toujours la risée de nos compatriotes africains.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici