Lancée le samedi 24 février 2024, la première édition de la Coupe de la ville de Brazzaville de football féminin, qui a regroupé six équipes, a pris fin le samedi 9 mars, au Stade Alphonse Massamba-Débat, avec la victoire de l’Ac Colombe devant Galactic Excellence (3-0). Pour la troisième place de la petite finale, c’est Tula-Ka-Tula, qui a battu Rayon du Soleil (1-0). Cette journée de clôture s’est déroulée devant Emma Clesh Atipo Ngapy, deuxième vice-maire de Brazzaville, et plusieurs autorités politico-administratives de la ville.
Pour Mbo, le coach de l’Ac Colombe, la «victoire remportée n’est que le fruit du travail. Les joueuses ont respecté les consignes données». Il a promis, à la prochaine édition, de maintenir la position, tout en restant dans l’atmosphère du travail, «car nous avons déjà une équipe solide», a-t-il dit.
Quant au deuxième vice-maire de la ville de Brazzaville, Emma Clesh Atipo Ngapy, il a déclaré que la prochaine édition va être mieux que celle-ci. «Cette coupe féminine est organisée expressément en mars, pour commémorer la journée de la femme. La prochaine édition sera organisée en collaboration avec les administrateurs maires des arrondissements de Brazzaville», a-t-il fait savoir. Des trophées et médailles ont été octroyés aux meilleures équipes et à la meilleure buteuse de cette compétition, Princilia Kololo. La rédaction de L’Horizon Africain déplore le manque de sensibilisation du public autour de cette compétition de football féminin. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, en espérant que l’organisation connaîtra amélioration.
LEB