La finale de la Coupe du Congo 2023, qui se joue lundi 14 août au Stade Alphonse Massamba-Débat, en présence du Président de la République ou du Premier ministre, des membres du gouvernement, de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), oppose l’As Otoho du D.g de la S.n.p.c, Maixent Raoul Ominga, au Club Diables-Noirs du général Jean-François Ndengué, commandant des forces de police. Pour la troisième fois, ces six dernières années, les deux équipes se croisent le fer en finale de la Coupe du Congo. Qui l’emportera? La cendre va monter, le charbon sera cloué au sol!

Dans les deux premières finales de la Coupe du Congo qui les ont opposés, le Club Diables-Noirs a pris le dessus sur l’As Otohô, à la grande joie de ses supporters. En effet, en 2018, il l’avait emporté par tirs au but (5-3), après un match nul de zéro but partout. En 2022, les Diables-Noirs ont renouvelé leur exploit, mais par un score étriqué (1-0). Qu’en est-il de cette année? La réponse, c’est au coup de sifflet final, lundi 14 août, à la veille de la fête de l’indépendance nationale, dont c’est le 63ème anniversaire.

As Otohô
As Otohô

Pour l’instant, on peut seulement rappeler les résultats enregistrés lors des demi-finales retour. A Owando (Département de la Cuvette), l’As Otoho et le Fc Kondzo ont fait match nul (0-0). En match aller, les deux équipes avaient fait aussi jeu égal (1-1), au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville. Par son but marqué à l’extérieur, l’As Otohô s’est qualifiée pour la finale.
Par contre, à Dolisie (Département du Niari), l’Ac Léopards a été battue par les Diables-Noirs (0-1). Le but diablotin était inscrit à la 75ème minute. Malheureusement, le match s’est terminé par un incident autour duquel les joueurs de l’Ac Léopards ont manqué de fair-play. Protestant contre une décision de l’arbitre qui, selon eux, n’a pas sifflé un pénalty contre les Diablotins, à la 80ème minute de la partie, ils ont quitté le terrain. Erreur grave qui s’est retournée contre eux. Au bout d’un quart d’heure, l’arbitre, constatant l’absence des joueurs de l’Ac Léopards sur le terrain, a sifflé la fin du match. Les Diablotins menaient par 1 but à 0.
Est-ce le score qui est considéré ou le forfait contre l’Ac Léopards? La publication de l’homologation de ce match est attendue, au moment où nous mettons sous presse. Toujours est-il que les poulains du général Ndengué sont en finale de la Coupe du Congo et ils sont sérieusement en préparation. En tout cas, ils veulent faire un troisième doublé comme en 1989 et 1990 ou 2014 et 2015.
Pour sa part, l’As Otohô n’entend pas passer cette nouvelle chance d’embrasser enfin la Coupe du Congo, derrière laquelle elle court depuis des années. Ceux qui veulent vivre la vérité dans le stade et la fièvre de ce derby national, Massamba-Débat les attend.

L. E. BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici