back to top
35.4 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 16:51
spot_img

Coupe du monde de handball féminin 2023 : Le Congo entre en compétition contre la Tchéquie, au Danemark!

La Coupe du monde de handball féminin 2023, comptant pour la 26ème édition du Championnat du monde de handball féminin, a démarré mercredi 29 novembre, en Norvège. La compétition se tient jusqu’au dimanche 17 décembre, date de la finale. La sélection nationale congolaise, les Diables-Rouges, avait finalement quitté Brazzaville jeudi 23 novembre dans la soirée, après avoir longtemps attendu son départ, dans l’incertitude. La délégation congolaise est passée par Zagreb, en Croatie, où le Congo a livré deux matches de préparation contre la Croatie et Monténégro qui l’ont battu respectivement par 33-23 et 33-26. Le Congo entre en compétition contre la Tchéquie, dès ce jeudi 30 novembre.

Les Diables-Rouges n’affichent pas une bonne forme à l’entame de la Coupe du monde de handball féminin qui se déroule dans trois pays organisateurs: Danemark, Norvège et Suède. La sélection nationale congolaise n’a pas pu réaliser son programme de préparation comme prévu, malgré les promesses faites par le gouvernement lors de sa qualification. Dans notre précédente édition, l’on signalait que «le pays est toujours englué dans ses problèmes d’inorganisation et de manque de professionnalisme dans la gestion du sport». Difficile dans ces conditions de croire qu’on peut défier des pays où la gestion du sport se fait suivant les règles de professionnalisme avéré.
Conséquence, les pouliches du coach Younès Tatby ont eu toutes les peines du monde pour se préparer à cette compétition mondiale. Les raisons étant toujours les mêmes: manque d’argent. Les deux matches de préparation livrés à Zagreb ont signé la méforme de l’équipe nationale qui a aligné deux défaites de suite. Même pas un match nul. L’essentiel est que les deux groupes, celui des locaux et de la diaspora, ont pu, en deux rencontres, travailler leurs automatismes et la cohésion du jeu. La délégation congolaise a, ensuite, relié Copenhague, au Danemark, mardi 28 novembre. Voilà comment les Congolaises entrent en compétition mondiale.
Classé dans le Groupe H, avec les Pays-Bas, la Tchéquie et l’Argentine, le Congo livre son premier match, dès le jeudi 30 novembre, à 18h, contre la Tchéquie, à l’Arena Nord de Frederikshavn, au Danemark. Le deuxième match intervient le samedi 2 décembre, contre les Pays-Bas. La troisième rencontre est programmée le lundi 4 décembre, contre l’Argentine, toujours dans le même gymnase.
Il sied de signaler la défection de deux joueuses locales, Grace Awola (poste de pivot) et Floriane Iloki, gardienne. Elles ont pris la poudre d’escampette, en arrivant à l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à Paris, en France. Avant que la délégation ne rejoigne Zagreb, elles ont disparu des radars. Bonne chance tout de même à notre équipe nationale, dont le palmarès à la Coupe du monde, depuis 1982, force le respect.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles