La Coupe du monde de handball féminin 2023, comptant pour la 26ème édition du Championnat du monde de handball féminin, a démarré depuis le mercredi 29 novembre, en Norvège, Danemark et Suède. Classé dans le groupe H, le Congo a déjà livré ses trois matches de groupe, tous perdus. Les Diables-Rouges sont sortis derniers de leur groupe, récoltant ainsi les fruits amers de leur impréparation et du manque de professionnalisme dans l’organisation de leur participation à ce niveau de compétition. Le Congo est sorti dernier de son groupe, en recul par rapport à sa participation au précédent mondial.

Tout a commencé le 30 novembre par une défaite 22 à 32, face à la sélection tchèque. En deuxième sortie, le samedi 2 novembre, le Congo a perdu devant les Pays-Bas: 20 à 40. Et à la dernière rencontre livrée contre l’Argentine, lundi 4 novembre, le Congo a de nouveau courbé l’échine: 26 à 31.
Un des aspects du manque de professionnalisme, c’est par exemple l’absence de la presse dans la délégation congolaise au mundial de handball féminin. Au point que les matches livrés par les Diables-Rouges n’ont fait l’objet de reportage par aucune chaîne de télévision nationale. A l’heure des T.i.c (Technologies de l’information et de la communication), c’est quand même préoccupant.
Les autres Nations africaines, notamment l’Angola, le Cameroun et le Sénégal semblent bien s’en tirer. L’Angola et le Cameroun sont même passés au deuxième tour.
LUZE Ernest BAKALA
Classement du Groupe H
1er Pays Bas: 6 pts;
2ème Tchèquie: 4 pts;
3ème Argentine: 2 pts;
4ème Congo: 0 pt.