Après leur prestation de serment, devant le parlement réuni en congrès, sous la présidence d’Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, en présence de Pierre Ngolo, président du sénat et Anatole Collinet Makosso, Premier ministre chef du gouvernement, les neuf membres de la Cour constitutionnelle ont été installés dans leurs fonctions, lundi 10 juillet 2023, au siège de leur institution, par le ministre d’Etat Florent Tsiba, directeur de cabinet du Président de la République.
Présidée par le ministre d’Etat Florent Tsiba, la cérémonie d’installation des membres de la Cour constitutionnelle s’est déroulée en présence de deux membres du gouvernement, Aimé Ange Wilfrid Bininga, garde des sceaux, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, et Léon-Juste Ibombo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
Suivant les décrets 2023-143, 2023-520 et 2023-521, signés, respectivement les 8 et 25 mai, le Président de la République nommait les membres de la Cour constitutionnelle, parvenus à l’expiration de leur mandat, ainsi que le président et le vice-président de cette institution. Le renouvellement du mandat aux sept anciens membres sur neuf a coïncidé avec la nomination de deux nouveaux membres, Mme Virginie Shéryl Ndessabéka et Albert Mbon. Auguste Iloki et Pierre Mpassi ont été reconduits à leurs fonctions, respectivement de et vice-président de la Cour constitutionnelle.
L’occasion était toute indiquée à Auguste Iloki, président de la Cour constitutionnelle, d’inviter l’ensemble des membres à s’approprier l’engagement du serment. «Nous sommes tous placés dans l’obligation de nous approprier notre serment, dont les termes venaient de nous être rappelés par le président du parlement réuni en congrès. Pour garantir l’exécution rationnelle de nos missions constitutionnelles, je vous invite, Mesdames et Messieurs les membres de la Cour constitutionnelle, à la disponibilité et à la performance, pour améliorer nos prestations, nonobstant l’exercice d’autres activités annexes, légalement autorisées. Je vous encourage à cultiver, à développer et à pérenniser l’esprit d’équipe, pour tirer profit des qualités intrinsèques de chacun, celui de servir la Cour constitutionnelle et la République du Congo».
Martin BALOUATA-MALE