Le président de la Cour constitutionnelle du Togo, le Prof Djobo Babakane Coulibaley, a effectué une visite de travail, du 5 au 6 septembre 2024, à Brazzaville où il a rencontré son homologue congolais, Auguste Iloki, président de la Cour constitutionnelle. A la tête d’une importante délégation togolaise des membres de son institution, il a séjourné dans la capitale congolaise, pour s’enquérir de l’expérience congolaise sur le traitement du contentieux électoral en matière d’élection sénatoriale, en tenant une séance de travail avec la Cour constitutionnelle du Congo. Pendant son séjour congolais, il a été aussi reçu en audience par le président du sénat, Pierre Ngollo, pour s’enquérir de l’expérience du Congo dans l’organisation des élections sénatoriales.

Après les élections législatives et régionales qui ont eu lieu en avril dernier, le Togo s’apprête à organiser les élections sénatoriales. Raison pour laquelle la Cour constitutionnelle de ce pays a choisi de s’inspirer de l’expérience du Congo en la matière. A Brazzaville, la délégation togolaise a eu une séance de travail avec la Cour constitutionnelle, du jeudi 5 au vendredi 6 septembre, au siège de cette institution.

Le Président de la Cour constitutionnelle du Congo portant l’étoffe des dignitaires du Togo.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette séance de travail ont été patronnées par le président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, qui a rappelé les relations qui existent entre les deux institutions. Il a fait observer une minute de silence en mémoire de l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma, avec lequel il avait sympathisé, et qui était décédé le 26 mai 2023. «C’est l’occasion de saluer votre heureuse idée d’initier les relations de coopération, en matière de justice constitutionnelle, entre la Cour constitutionnelle du Togo et la Cour constitutionnelle du Congo. Il est, en effet, à cet égard, nécessaire de développer notre collaboration en ce domaine, dans le cadre des relations bilatérales Sud-Sud, plutôt que de les cantonner et, donc, de les diluer, toujours, dans les activités des organismes internationaux susmentionnés», a déclaré Auguste Iloki.
«Nous sommes venus à votre école, pour apprendre comment traitez-vous les contentieux électoraux, et vous nous diriez de ce qu’est les élections sénatoriales au Congo», a souligné le Prof Djobo Babakane Coulibaley. Il a remis des exemplaires de la nouvelle Constitution et de la loi électorale en vigueur au Togo, à son homologue congolais. De même, mettant en valeur leur culture et traditions, il a fait don d’un pagne de dignitaire togolais, symbole de chef traditionnel, au président Auguste Iloki et une visite des lieux a été organisée, pour donner la possibilité à ses hôtes de découvrir les différents services, la salle de réunion, la salle d’audience et de la bibliothèque de la Cour constitutionnelle du Congo. Un rapport synthèse des travaux, lu par le juge Virginie Shery Nicole Ndessabéka, a clôturé les deux jours de travaux.
A son tour, le président Iloki a offert à son homologue togolais deux statues symbolisant l’office du juge constitutionnel. Il a aussi mis à la disposition de la délégation togolaise un fonds documentaire composé notamment de la Constitution, de la loi organique, de la loi électorale et des décisions de la Cour constitutionnelle en matière de contentieux électoral sénatorial. Dans son mot de clôture, il a formulé le vœu que les deux institutions rivalisent d’ingéniosité, pour capitaliser leur collaboration et en tirer le meilleur profit.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici