La société M.L Event’s, dirigée par Mme Maurielle Laure Mboussa Mampouya, a organisé, du 16 au 18 août 2024, à l’esplanade de la Préfecture de Brazzaville, un évènement culturel dénommé «Ô bokoko», à travers lequel s’est tenu un brunch culturel et des prestations artistiques. Les tenues traditionnelles étant de mise. À cette occasion, des groupes de musique et de danses folkloriques congolaises, des artisans, des artistes peintres et des restaurateurs locaux se sont retrouvés pour proposer au public leurs produits. «Ô bokoko» a permis de faire prendre conscience aux Congolais des valeurs richissimes de la culture et des traditions nationales en matière de danse, d’habillement, de restauration, d’arts, etc.

La promotion de la culture congolaise est un thème qui est toujours de mise. Avec l’évènement «Ô bokoko», un terme lingala qui signifie «dans la tradition», Maurielle Laure Mboussa Mampouya a voulu constituer une vitrine et une tribune à travers lesquelles les acteurs de production des valeurs locales (dans tous les domaines culturels), peuvent s’exprimer et exprimer leur savoir-faire. La première édition a été un succès. On y a noté la participation d’un groupe folklorique de musiciens et de danseurs autochtones venus du Département de la Sangha, dont la prestation traduit leur mode de vie en forêt, et de plusieurs autres groupes de musique et de danses folkloriques de Brazzaville, dont l’Orchestre symphonique dénommé Mantsiémé.

Un groupe traditionnel

Dans leurs prestations, ces groupes artistiques ont mis en valeur des rites congolais tels que le «mbongui» ou le «sanza» qui est le nom donné à la palabre dans les villages du Congo. Il s’agit du lieu de rassemblement des anciens du village (il peut s’agir d’une grande place au centre du village, d’un feu de camp ou à l’ombre d’un grand arbre), pour régler les litiges et prendre les décisions importantes. On distingue également des artistes peintres dont les œuvres valorisent la femme africaine, des artisans travaillant dans le recyclage des essences naturelles (telles que les graines de bambou, de corossol, de filaos, de palmier, des déchets de caroubier et des noix de palmes), pour produire, entre autres, des colliers, bracelets, bagues et des tissus de raphia tissé; des entrepreneurs de productions alimentaires locales.
Pendant l’évènement, le public a été invité à déguster des mets congolais. «Nous nous intéressons beaucoup plus à la culture occidentale, alors que nous avons aussi la nôtre. Nous avons aussi nos valeurs artistiques, culinaires, traditionnelles et notre savoir-faire et il est de notre devoir à tous de les valoriser», a affirmé la promotrice, Maurielle Laure Mboussa Mampouya.
M.L Event’s est une agence organisatrice d’événements grand public et particuliers. En mai dernier, elle a organisé, à Oyo, la deuxième édition de la F.e.c (Foire des entreprises du Congo). Après «Ô bokoko», elle compte organiser, en septembre prochain, la deuxième édition du Sevco (Salon de l’évènementiel congolais), pour contribuer à la promotion du métier de l’évènementiel au Congo.

Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici