Fécocy (Fédération congolaise de cyclisme)

Quand Yao Allah-Kouamé, président
de la C.a.c, félicite Rufin Arsène Bakouétana

En séjour à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, où, en sa qualité de conseiller du président de la Ha.l.c (Haute autorité de lutte contre la corruption), il a pris part au 12ème colloque international du Fige (Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées), Rufin Arsène Bakouétana, président de la Fécocy (Fédération congolaise de cyclisme), s’est entretenu, mardi 17 juin 2025, à l’Hôtel Sofitel d’Abidjan, avec l’Ivoirien Yao Allah-Kouamé, le président de la C.a.c (Confédération africaine de cyclisme), élu lors de l’assemblée générale élective du 16 février 2025, au Caire, en Egypte. L’échange a porté sur la situation de la Fédération congolaise de cyclisme.

Rufin Arsène Bakouétana a fait le point, au président de la C.a.c, des rebondissements judiciaires de l’affaire Fécocy, en rappelant les circonstances, les décisions judiciaires et les difficultés de leur application. Le président de la C.a.c, qui a déclaré suivre cette affaire de loin, a pris acte de la dernière décision de la C.c.a.s (Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport), notamment la sentence arbitrale rendue le 5 juin 2025 qui réhabilite le bureau dirigé par Rufin Arsène Bakouétana et il a félicité ce dernier.
Yao Allah-Kouamé, président de la C.a.c et Rufin Arsène Bakouétana
Concernant l’organisation du championnat africain de cyclisme à Brazzaville, le président de la C.a.c a indiqué que conformément au tirage aléatoire, la République du Congo a été sélectionnée pour abriter ce championnat, en ce mois d’août 2025. Les préparatifs devraient être assurés par la partie congolaise, avec l’appui managérial d’un partenaire privé commis par la C.a.c. Il a fait remarquer qu’à ce jour, il n’y a eu aucun retour d’informations sur le niveau d’avancement des préparatifs.
Dans sa tentative de réponse, Rufin Arsène Bakouétana a plutôt évoqué les exigences rigoureuses inhérentes à l’organisation d’une compétition internationale. Cela implique un engagement du pays organisateur, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur la préparation effective des athlètes. En conséquence, il a émis quelques réserves sur l’organisation de cette compétition internationale pour cette saison à Brazzaville. Il a promis soumettre la question à l’appréciation du gouvernement.
Rufin Arsène Bakouétana a saisi cette occasion pour présenter ses félicitations à Yao Allah-Kouamé, pour son élection comme président de la C.a.c. Il lui a soumis la préoccupation portant sur le matériel cycliste acquis par sa fédération en 2022, mais gardé encore à Lion, en France, pour défaut de solde.
Pour sa part, le président de la C.a.c l’a remercié pour ses initiatives destinées à relancer le cyclisme congolais. Après la pluie vient le beau temps, dit-on, une nouvelle page du cyclisme congolais est déjà en édition, après avoir tourné celle-là qui, de 2020 à 2025, a flagellé la vie du vélo congolais avec sept procès judiciaires. Assurément, après la dernière décision de la C.c.a.s, les choses semblent déjà bouger dans le sens d’un élan rassurant. En effet, dans la marche vers le renouvellement des instances de la Fécocy, Rufin Arsène Bakouétana a voulu d’ores et déjà remettre les pendules du cyclisme congolais à l’heure. Outre la relance des activités du vélo, ordonnée et relayée à toutes les ligues, le président de la Fécocy a jugé opportun de ramener à nouveau le cyclisme congolais sur le concert africain.
Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici