Ancien étudiant de l’E.n.s.p (Ecole nationale supérieure polytechnique) de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville, Davy Bemba Matondo, ingénieur en génie travaux, a été promu, le 29 janvier 2024, par la ministre de la culture, Rachida Dati, au grade de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, dans le cadre d’une promotion spéciale Notre-Dame de Paris, à la suite des travaux de réhabilitation auxquels il a participé en qualité de responsable de coordination des adéquations de moyen de levage et du système anticollision des grues. Il a reçu sa médaille il y a une semaine. Dans l’interview qu’il a bien voulu nous accorder, il explique sa vie au chantier et l’importance de sa décoration.

* Monsieur l’ingénieur, parlez-nous de votre travail au sein de l’équipe de réhabilitation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris?
** Merci Monsieur le journaliste! Dans ce gigantesque projet, j’étais le responsable de coordination des adéquations de moyen de levage et du système anticollision des grues. Responsable et cofondateur du mode de fonctionnement de cette cellule, depuis la phase de la sécurisation de Notre-Dame de Paris, fin 2019, 2020 et pendant la phase de la restauration de 2021 à 2024.

* Pendant combien de temps avez-vous travaillez et à quel rythme?
** Nous avons travaillé pendant quatre voire cinq ans, à un rythme très soutenu, avec deux assistants sur place, en permanence. Voici par exemple le programme d’une journée: 6h30: diffusion de la météo précise à l’ensemble des encadrants de chaque entreprise, environ 80 personnes; 7h30: animation du briefing, avec les entreprises, avant levage, et en présence des grutiers; analyse et optimisation des risques météo et de la coactivité sur site, afin d’éviter des accidents: 20 minutes maximum. Aucun levage ne se fait sans briefing à la Cellule d’adéquation, pour les entreprises.

* La ministre de la culture vous a promu dans l’Ordre des arts et des lettres. Quel sentiment cela vous procure-t-il? En quoi cette promotion va vous aider à poursuivre votre carrière en France et ailleurs? Vous attendiez-vous à cette distinction?
** Je me sens très honoré et très reconnaissant de cette décoration. J’avoue que le chantier de Notre-Dame était un grand challenge. Aujourd’hui, c’est un pari réussi et j’en suis très fier. Cette médaille vient juste de meubler mon curriculum vitae, une notoriété et un symbole d’assurance chez mes partenaires. Ayant la double nationalité, je dédie cette médaille à mon pays d’origine, le Congo, à la France, ma seconde patrie et à ma famille. La réhabilitation de Notre-Dame reste un chantier hors-norme qui me marque à vie et surtout la confiance qui m’a été accordée.

Propos recueillis par Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici