back to top
24.2 C
Brazzaville
dimanche 21 juillet 2024 | 23:00
spot_img

Décentralisation et développement local : Juste Désiré Mondélé publie un ouvrage, pour accompagner un secteur en devenir

Ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé a publié, aux Editions L’Harmattan, au mois de juin 2024, un ouvrage intitulé: «Vers l’effectivité de la décentralisation et du développement local en République du Congo. Discours et activités menées». Disponible, pour l’instant, sur toutes les plateformes de vente en ligne, c’est son troisième ouvrage durant ces sept dernières années.

Dans la préface, Florent Ntsiba, actuel ministre d’Etat directeur de cabinet du Chef de l’Etat, donne la quintessence de l’ouvrage de Juste Désiré Mondélé, consacré à la décentralisation et au développement local. «Destiné aux élus locaux et aux animateurs des collectivités locales, ce livre, fruit d’une immersion dans l’univers territorial, émane de la volonté de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, dans sa quête permanente d’un développement harmonieux et équitable des territoires. C’est aussi une contribution à la doctrine et à la pratique de la décentralisation et du développement local.

La couverture de l’ouvrage

L’auteur de cet ouvrage tente de mettre ici, à la disposition du lecteur congolais et étranger, l’écosystème de l’organisation territoriale et du fonctionnement des collectivités locales, en vue de l’atteinte de l’effectivité de la décentralisation. Il s’agit d’un ouvrage qui réunit, en un seul volume, les discours et activités menées par un acteur politique en pleine activité. Ses textes qui sont non plus détachés ou isolés, participent désormais, dans la globalité, à la thématique de la décentralisation et du développement local», acrit-il.
Diplômé en science politique et en gestion des collectivités locales, conseiller spécial chef du Département politique du Président de la République, député de Ouenzé et grand-officier de l’Ordre du mérite congolais, Juste Désiré Mondélé est depuis le 24 septembre 2022, ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local. Il a déjà publié deux ouvrages, «Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville» sorti aux Editions Jean Picollec, en 2018, et «Evolution et Mutations de l’Etat en République du Congo», publié en 2022 par les Editions L’Harmattan et préfacé par le Prof Placide Moudoudou.

Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles