Accueil Culture Décès de Henri Germain Yombo: une grande perte pour le monde africain...

Décès de Henri Germain Yombo: une grande perte pour le monde africain de la culture

0
Henri Germain Yombo, Beethoven
Décès de Henri Germain Yombo

Une grande perte pour le monde africain de la culture

Producteur de musique, mécène, opérateur culturel et opérateur économique, Henri Germain Yombo, alias Beethoven ou Pella, a tiré sa révérence le mercredi 16 octobre 2024, en France, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie, notamment un cancer du sang détecté en 2022. Sa disparition est une grande perte pour le monde culturel africain, lui qui a consacré son temps, son énergie et ses modestes moyens à la promotion de la culture.

Natif de Makoua, commune du Département de la Cuvette, Henri Germain Yombo, mordu de la musique, s’est lancé dans la production musicale, dès les années 70, en produisant, sous le label G.p.y (Groupe Pella Yombo), les œuvres des artistes tels que Papa Wemba, Fernand Mabala, Evoloko Jocker, Koffi Olomide et un peu plus tard et bien d’autres.
Beethoven (en costume au milieu) a passé sa vie au milieu des artistes.
Il a lancé plusieurs initiatives culturelles comme «les sanzas» ou le «Trophée des créateurs», en 2003, avec comme premier récipiendaire, Jean-Serge Essous; le Festicoco (Festival couleurs du Congo), créé en 2008 pour valoriser les rythmes et danses du terroir à la fête de l’indépendance; «La nuit du Congo à…» en 2009, pour la diplomatie culturelle.
En 2007, Henri Germain Yombo est nommé commissaire général du Fespam (Festival panafricain de musique), par note n°660 du 14 décembre 2007, du ministre de la culture et des arts, qu’était alors Jean-Claude Gakosso. En 2018, il a été élevé par le Président de la République à la dignité de Grand-officier dans l’Ordre du dévouement congolais. Le 14 janvier 2023, Beethoven a organisé la 19ème édition des «Sanzas le Trophée des créateurs», sa dernière grande activité où il a décerné des prix à dix acteurs culturels dans différentes catégories. Sa mission en tant que promoteur artistique était basée entre autres sur la promotion de l’identité culturelle nationale. Une première soirée d’hommage est prévue lundi 21 octobre, au lieu de sa veillée mortuaire, dans la Rue Nkoumpak, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville.
Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile