Actualité nationale
Décès de l’ancien ministre et ancien député
du M.c.d.d.i, Bernard Tchibambéléla
L’actualité nationale s’est accélérée cette semaine, avec le décès, à son domicile de Bacongo, à Brazzaville, dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mai 2025, de l’ancien ministre et ancien député du M.c.d.d.i (Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral), Bernard Tchibambéléla, à l’âge de 79 ans. Pendant ce temps, les décrets portant nomination des sous-préfets, des secrétaires généraux de districts et celui portant nomination des membres du Conseil consultatif de la femme ont été publiés, alors que le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, s’envole pour Paris, en France, le soir du mercredi 21 mai, pour une visite de travail. Le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a regagné Brazzaville, la capitale, reprenant ainsi son service dès le mercredi 21 mai, après l’intérim de quelques jours assurés par le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou.
Il était bardé de diplômes, Bernard Tchibambéléla: docteur en agroéconomie; docteur en droit rural; ingénieur agronome, maître assistant de deuxième échelon à l’Université Marien Ngouabi. C’était un grand intellectuel congolais qui a été cadre de banque en France, pays dont il avait la nationalité, puis au Congo où il a dirigé, de 1982 à 1989, la banque Crédit rural du Congo, créée par l’Etat sous Sassou 1, dont il deviendra conseiller économique, de 1989 à 1991, année où se tient la Conférence nationale souveraine, qui met fin au régime de parti unique du P.c.t (Parti congolais du travail). Bernard Tchibambéléla en était membre, avant de se rapprocher de Bernard Bakana Kolélas, le fondateur du M.c.d.d.i, dont il deviendra un des fidèles accompagnateurs.
Ainsi, grâce au M.c.d.d.i dont il est une des grandes figures, Bernard Tchibambéléla se fait élire député de la deuxième circonscription de Goma-Tsétsé, dans le Département du Pool. A la création de l’Alliance U.r.d-P.c.t qui renverse la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, Bernard Tchibambéléla est élu comme vice-président de l’Assemblée nationale, alors qu’André Mouélé (P.c.t) est élu président. Mais, cette législature ne met que quelques jours, puisqu’elle est dissoute par le Président Pascal Lissouba, en réaction à la motion de censure votée contre le gouvernement Bongo-Nouarra.









