back to top
24.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 14:16
spot_img

Déclaration du secrétariat exécutif du Mouvement républicain, sur l’affaire Okanagate

Déclaration du secrétariat exécutif du Mouvement républicain, sur l’affaire Okanagate

Le secrétariat exécutif du Mouvement républicain suit avec attention, ces derniers temps, le scandale dans lequel est empêtré le vice-maire de Brazzaville, en la personne de Guy Marius Okana. A titre de rappel, Monsieur Guy Marius Okana, le premier adjoint du maire de Brazzaville, membre du comité central du Parti congolais du travail, parti au pouvoir, a été déféré le 25 septembre 2023, devant le procureur de la République, pour des faits de pratiques pédophiles sur sa fille adoptive mineure de 17 ans.
Après examen des faits, tenant compte aussi bien de la sensibilité que de la gravité des faits de la cause, la justice avait donc décidé d’engager des poursuites contre Monsieur Guy Marius Okana, pour des faits de pratiques pédophiles. Coup de théâtre, à la surprise générale, Guy Marius Okana, vice-maire de la ville de Brazzaville et membre du comité central du P.c.t, a été remis en liberté, après ouverture d’une information judiciaire.
Daniel Okon, porte-parole adjoint du M.r qui a donné lecture de la déclaration
Le lundi 2 octobre 2023, premier jour d’assise, le vice-maire ne s’est pas présenté devant le juge d’instruction. Un mandat d’amener lui a été décerné. Hélas, jusqu’à la fin de l’audience, Guy Marius Okana n’a pas été ramené. Guy Marius Okana a donc décidé de prendre la fuite. Le présumé prédateur sexuel a décidé de prendre la poudre d’escampette que de répondre de ses actes devant les tribunaux.
Le premier responsable de la fuite de Guy Marius Okana est la justice congolaise qui n’a pas su mesurer le risque d’évasion de ce dernier, vu l’ampleur des faits qui lui sont reprochés. Le secrétariat exécutif du Mouvement républicain condamne la partialité de la justice congolaise, alors que pour les mêmes faits, l’ancien directeur du C.e.g Nganga Edouard a été quant à lui mis aux arrêts.
Dans le même élan, le secrétariat exécutif du Mouvement républicain fait constater le silence complice du P.c.t, un parti qui brille par la promotion des anti-valeurs, rien d’étonnant. On aurait cru obtenir une déclaration de l’Organisation des femmes du Congo, O.f.c en sigle, qui n’est autre que la branche des femmes du P.c.t. Quelle honte! Alors que la ministre de la promotion de la femme, qui est en même temps responsable de l’O.f.c, elle qui a tant vanté la loi Mouébara sur la lutte contre les violences faites aux femmes, on se rend finalement compte que pour protéger un des leurs, cette loi est devenue obsolète.
Aucune association féminine n’est montée au créneau. Plusieurs jeunes filles et femmes sont réduites au silence et l’élite féminine congolaise demeure sans voix. Le Président de la République ne disait-il pas que le ver est dans le fruit? Nous constatons que ce ver a bien infecté le secteur judiciaire, car comment expliquer une justice qui montre ses muscles que pour traquer les leaders d’opinion et les opposants politiques par des simulacres de procès; une justice qui protège les prédateurs sexuels et les criminels économiques.
Le secrétariat exécutif du Mouvement républicain s’indigne contre cette façon de faire. Les magistrats doivent être impartiaux. Nul n’est au-dessus de la loi. Le rôle de la justice, c’est aussi de protéger les faibles contre les prédateurs. Cette jeune fille abusée doit obtenir justice ainsi que toutes les filles se trouvant dans des situations similaires. C’est ainsi que le secrétariat exécutif du Mouvement républicain appelle le peuple congolais à faire preuve de lucidité. Chers parents, chères jeunes filles, chers compatriotes, nous devons briser la loi du silence, si nous voulons que la jeune fille et la femme congolaise retrouvent leur dignité.
Vive la justice équitable pour tous!
Vive la restauration de la dignité de la jeune fille congolaise!
Vive l’émancipation de la femme congolaise!
Que Dieu bénisse le Congo!
Fait à Brazzaville, le 12 octobre 2023
Le Secrétariat Exécutif

 

 

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles