La cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Congo, l’ambassadeure Anne Marchal, a tenu, mardi 28 janvier 2025, au siège de la Délégation de l’Union européenne, à Brazzaville, sa conférence de presse inaugurale, pour présenter les priorités et les axes d’intervention de l’Union européenne en 2025 au Congo. A cette occasion, elle était assistée des membres de son équipe, notamment Torben Nilsson, chef de délégation adjoint, chef de la section politique, presse et information, Augustin Bondo Tshiani, premier conseiller et chef de la coopération, et Mme Federica Petrucci, cheffe adjointe de la coopération et cheffe d’équipe, sous la modération d’Azaad Manté, chargée de presse et de communication.
Après avoir présenté ses vœux de nouvel an aux journalistes, l’ambassadeure Anne Marchal, dont c’était le tout premier exercice du genre, a dévoilé les actions que compte mener la Délégation de l’Union européenne en 2025, une année où elle affirme pouvoir redynamiser les relations bilatérales avec le Congo. Mais, on peut d’abord retenir que cette année, la délégation entend améliorer son approche de collaboration avec les médias.
Selon Mme Marchal, il y a des similitudes entre le travail du journaliste et celui du diplomate, dans la collecte de l’information. Ce qui fait qu’on soit en symbiose. Mais, «vous prenez des risques que nous, diplomates, nous ne prenons pas». «Je suis admirative de votre travail et très consciente des difficultés que vous avez en termes d’horaire, de couverture d’événements qui se tiennent dans des conditions difficiles, peut-être de longues attentes… Je voudrais vous remerciez pour le travail que vous faites», a-t-elle ajouté, avant de rassurer ses hôtes: «Sachez que l’Union européenne est là pour soutenir les journalistes. Par rapport à notre politique de soutien aux droits de l’homme, nous soutenons avec intérêt le travail des journalistes». «Nous avons un projet important, le projet Infolisango qui a démarré récemment et qui permet de soutenir, de façon pratique, les capacités professionnelles des journalistes. Nous avons une palette de projets et de programme vraiment adaptés aux besoins, dont certains sont déjà en pleine maturité», a-t-elle confié.
Abordant les questions et les mécanismes de coopération entre la délégation et le Congo, le premier conseiller Augustin Bondo Tshiani, chef de la coopération, a expliqué «comment l’Union européenne va aider le Congo à prospérer». «C’est le fondement de notre travail en matière de coopération, partenariat voire le développement qui nous amène à venir chez le partenaire avec des ressources financières sous forme de don, que les choses soient faites», a-t-il déclaré. D’où le slogan: «Ensemble pour une prospérité partagée».
De manière pratique, il a rappelé la Stratégie «Global gateway» lancée en 2021 par la commission de l’Union européenne, pour contribuer au développement des pays partenaires et en développement. Cette stratégie s’inscrit dans le droit fil de l’engagement des dirigeants du G7, en juin 2021, de lancer un partenariat transparent d’infre astructures, de haut niveau et axé sur des valeurs, pour répondre aux besoins mondiaux en matière de développement des infrastructures. Ces projets concernent les domaines de diversification économique, de l’énergie, de la sécurité maritime, de l’environnement, de la société civile notamment les jeunes et le transport, a-t-il précisé. C’est dans ce cadre l’Union européenne a assisté le Port autonome de Pointe-Noire à aménager ses infrastructures.
La Délégation de l’Union européenne a trois axes de priorité en 2025 au Congo: l’étude de faisabilité sur la boucle de l’amitié pour avoir un programme d’énergie renouvelable; l’appui aux jeunes et la question de la forêt, notamment le développement durable.
Avant la fin de la rencontre, il y a eu la remise des kits complets de travail journalistique aux deux lauréats du concours du meilleur reportage sur l’environnement édition 2024. Il s’agit de Mélissa Samba Pambou, plus connue sous le nom de presse Mely Rose du média en ligne Tsieleka média et de Francis Moussa de la Radio Mucodec. Signalons que cette conférence de presse inaugurale a marqué le lancement officiel des activités de la Délégation de l’Union européenne pour la saison 2025.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA