Accueil National Délégation de l’Union européenne : Journées d’information sur la mobilité des...

Délégation de l’Union européenne : Journées d’information sur la mobilité des enseignants et étudiants en Europe

0
Le présiduim au lancement des journées d’infomations du programme Erasmus +

Dans le cadre de la célébration du mois de l’Europe et des 60 ans de coopération avec la République du Congo, la délégation de l’Union européenne au Congo-Brazzaville a organisé, du 22 au 23 juin 2023, en collaboration avec l’Université Marien Ngouabi, des journées d’information sur la mobilité en Europe, suivant le Programme Erasmus+. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous le patronage de Mme Delphine Edith Emmanuel, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence de Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ministre de l’enseignement technique et professionnel, du professeur Gotrand Ondzotto, président de l’Université Marien Ngouabi, des diplomates de l’équipe Europe, des enseignants dont ceux des établissements privés d’enseignement supérieur de Pointe-Noire, et des étudiants.

Après le mot de bienvenue du professeur Gotrand Ondzotto, qui a reconnu l’importance des journées d’information sur la mobilité en Europe, l’ambassadeur de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, a, dans son mot de circonstance, rappelé que «ces journées d’information dédiées à la présentation des opportunités de mobilité en Europe, avec un accent sur le Programme Eramus+», constituent «un événement qui nous tenait à cœur de concrétiser, en raison de son importance dans le partenariat de l’Union européenne avec le Congo, et particulièrement en cette année où nous célébrons les 60 ans de présence des institutions de l’Union européenne dans ce pays».

L’auditoire composé des enseignants et des étudiants.
L’auditoire composé des enseignants et des étudiants.

«L’amélioration de notre communication sur la mobilité est donc un premier défi à relever, afin de mieux faire connaître toutes ces opportunités, les rendre accessibles, en expliquer les procédures et créer des synergies entre universités européennes et universités congolaises», a-t-il poursuivi. «L’autre défi est d’identifier les bons interlocuteurs en capacité de présenter les offres disponibles et répondre aux questions que vous vous posez légitimement. Mais il est surtout important, pour nous, notamment dans le cadre du Programme Erasmus+, d’identifier, au niveau du Ministère de tutelle, une personne ressource pour assumer ce rôle», a-t-il précisé.
«Le troisième défi, c’est l’impulsion politique sans laquelle toutes les initiatives que nous pourrons prendre resteront sans effet. Je suis donc particulièrement heureux de vous voir ouvrir, (Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique), ces travaux à nos côtés et vous remercie pour votre implication et votre engagement dans l’organisation de cet événement», a-t-il dit.
«Vieux de 36 ans et grâce à son existence, le Programme Erasmus+ a permis à des milliers d’étudiants européens d’enrichir leurs études nationales par des périodes d’apprentissage dans des universités d’autres pays européens, en acquérant de l’expertise et des connaissances supplémentaires. Erasmus+ couvre les 27 Etats membre de l’Union ainsi que les 6 pays associés. Il est également accessible au reste du monde, grâce à ses activités internationales», a-t-il affirmé.
Pour sa part, la ministre Emmanuel Adouki a reconnu «l’importance de ces journées» qui «démontrent la qualité de l’aéropage ici réuni, pour apporter son adhésion dans ce programme combien important dans le cursus de nos étudiants. Le Programme Erasmus+ est un outil essentiel qui vise à faire participer plus de 100 mille étudiants africains à l’horizon 2028, à travers l’accroissement du nombre des étudiants dans l’espace européen». «Ce programme se décline en trois axes: la mobilité à des fins d’éducation de tous, la coopération entre les établissements publics et privés de l’enseignement supérieur professionnel et de la jeunesse, le soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération dans le secteur de l’éducation», a-t-elle fait savoir.
Pendant ces journées, les participants ont suivi, par visioconférence, l’introduction générale du Programme Erasmus+, présentée par Mme Claire Herman, chargée des missions pour l’Afrique centrale à la Délégation de l’Union européenne. Les étudiants ont posé toutes questions, afin d’être au parfum de ce programme.
Les ambassades de l’équipe Europe ont également présenté ce que qui se fait dans leurs pays respectifs dans la coopération internationale au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des informations sur l’immigration au sein de l’Union européenne ont été mises à la disposition des enseignants et des étudiants. Pour faciliter les contacts des enseignants et des étudiants avec le programme Erasmus+, M. Christian Kayath de l’université Marien Ngouabi, avait été nommé point focal Erasmus et sera désormais l’interlocuteur du programme en milieu universitaire.

Chrysostome
FOUCK ZONAZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile