Comme de coutume, l’Union européenne célèbre, du 7 mai au 24 juin 2024, le Mois de de l’Europe, sous le thème: «Agissons avec les jeunes qui transforment leur monde». A Brazzaville, la cérémonie de lancement de ce mois a eu lieu mardi 7 mai, à l’I.f.c (Institut français du Congo), sous le patronage de Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européenne. Au programme, il y a du cinéma itinérant, la mode, l’exposition-photos, des rencontres professionnelles des jeunes, la formation et le marché solidaire. Pays à l’honneur pour cette édition, la France, à travers le film «Bâtiment 5» de Ladj Ly, qui a été projeté le mardi 7 mai, pour lancer le festival du film européen.
La cérémonie de lancement du mois de l’Europe a connu la participation des ambassadeurs des pays membres de l’U.e, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques invités, du conseiller aux arts et lettres du Ministère de l’industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Emeraude Kouka, de la directrice déléguée de l’I.f.c, Mme Barbara Pamou, etc.
Dans son allocution d’ouverture, Giacomo Durazzo, qui est à trois mois de la fin de son mandat, a rappelé que chaque année, le Mois de l’Europe s’ouvre avec une activité culturelle. Pour cette année, c’est un film français, intitulé, «Les indésirables» qui a été projeté. C’est un film qui met en avant «la détermination et le courage des jeunes qui s’opposent à la décision de leur municipalité, celle de détruire un bâtiment, alors qu’il y a plusieurs années qu’ils y habitent».
De son côté Barabara Pamou, directrice déléguée de l’I.f.c a présenté le programme combien alléchant et attractif du Mois de l’Europe, à Brazzaville, Pointe-Noire et Owando. Elle a invité le public à participer aux activités du Mois de l’Europe, pour découvrir tout ce qui se fera. Le festival européen mettra aussi en avant le cinéma africain, afin de permettre un regard croisé entre le cinéma africain et européen. Côté cinéma, le public est d’ailleurs bien servi, puisque chaque semaine, le cinéma est au rendez-vous.
Comme la délégation de l’Union européenne soutient et encadre les jeunes pour leur épanouissement professionnel et social, en leur inculquant les valeurs cardinales de travail, de vivre-ensemble, de respect des droits humains et autres qui forment l’humanité, il y a une exposition-photos sur eux.
Signalons que le jeudi 9 mai dernier, c’était la fête de l’Europe, en souvenir de l’appel, le 9 mai 1950, de Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, à son homologue allemand, pour la «mise en place en commun, sous une autorité internationale, des productions française et allemande de charbon et d’acier». Cet acte est le point de départ de la construction de l’Union européenne.
Narcisse MAVOUNGOU