Lancé le vendredi 9 mai, le Mois de l’Europe a été clôturé vendredi 13 juin 2025, lors d’une soirée culturelle exceptionnelle, ayant mis l’accent sur la sapologie et le cinéma, à la salle Canal Olympia, à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, sous le patronage de la cheffe de la délégation de l’Union européenne, l’ambassadeure Anne Marchal, qui arborait, à l’occasion, une redingote sur mesure couleur bleu de nuit. Le tout sur fond de la musique de Rapha Boudzéki, Papa Wemba et d’autres artistes.

Le premier temps de la soirée de clôture du Mois de l’Europe était consacré à la parade des sapeurs et leurs admirateurs, ceux qu’on appelle couramment dans le jargon local, «les nguembos». Les sapeurs, les jeunes dandys congolais branchés à l’élégance de la mode vestimentaire, ont fait leur entrée dans la cour de Canal Olympia, avec à leur tête Pivot Maxime Mabanza, grand sapeur connu par les membres de la «religion kitendi», à travers la diatance, leur défilé particulier d’exhibition de costumes et chaussures sapologiques. Même le personnel de la délégation et celui de l’équipe Europe (France, Belgique, Allemagne, Italie) était entraîné dans le rythme, dandinant, dansant, exhibant des cravates multi-couleurs caractéristiques de la sapologie. Pendant plus d’une heure, ces artistes de la mode vestimentaire ont dandiné, paradé, dans l’harmonie des couleurs portées de la tête au pied, comme ils le disent: «Ça se passe dans la tête». Les diplomates, invités ou représentés, s’étaient mis aussi à l’ère du temps, en s’habillant et en mimant les gestes des sapeurs, dans une ambiance électrique.

Pivot Maxime Mabanza.

Le deuxième temps s’est déroulé dans la salle. Il y a eu d’abord le mot de l’ambassadeure Anne Marchal, qui a parlé de la coopération entre les deux continents, l’Europe et l’Afrique. Le Mois de l’Europe cette année a été marquée par le 75ème anniversaire de la Déclaration de Schuman (texte fondateur de l’Union européenne) et le 25ème anniversaire du sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, deux événements autour desquels s’est déployé un riche programme d’activités, a-t-elle dit en substance. Au Congo, le Mois de l’Europe a marqué le public et les partenaires, par l’intensité des activités menées à Brazzaville, Pointe-Noire et quelques localités de l’intérieur du pays. Les mardis cinéma se sont tenus à l’Institut français du Congo, avec quinze projections de films européens et africains. Les cinéphiles ont suivi des films européens, notamment italiens, belges, allemands, français et aussi africains, une manière de célébrer la culture et de la mettre au centre de la coopération entre l’Union européenne et le Congo, et aussi entre l’Union européenne et l’Union africaine.
La session de formation des jeunes sur la photographie, jusqu’à l’écriture des scenarii, s’est terminée par la remise de certificats de formation. Satisfaits pour avoir dispensé les premières leçons à ces jeunes amoureux du cinéma, les formateurs ont reçu également des prix de la promotrice de la maison de production Wisu film, Armelle Boumba.
Il y a eu, ensuite, la projection du film «Prosper», du réalisateur français Yohann Gloaguen. Il s’agit d’«une comédie policière haute en couleurs, avec Jean-Pascal Zadi, mêlant fantastique, humour et élégance à la congolaise», qui rend hommage aux sapeurs congolais et dont une partie a été réalisé sur la corniche de Brazzaville. Le film a fait la joie des sapeurs. Pivot Maxime était fier de participer à cette soirée culturelle qui a mis leur passion en exergue et qui s’est terminée autour d’un pot. Ainsi s’est évanoui le Mois de l’Europe cette année.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici