La délégation de l’Union européenne au Congo a constitué son Comité consultatif de jeunes, à travers un projet baptisé «Toza Bilenge», en langue nationale lingala, «Nous sommes la jeunesse» en français. La cérémonie de lancement de la cohorte Jeunesse 2025 de ce projet a eu lieu, jeudi 27 février 2025, à l’I.f.c (Institut français du Congo), à Brazzaville, sous le patronage de Mme Anne Marchal, ambassadeure de l’Union européenne, avec à ses côté son homologue, Mme Claire Bodonyi, ambassadeure de France, et les cadres de l’équipe technique de la délégation de l’Union européenne dont Mme Marion Reache, attachée chargée de coopération, droits humains, gouvernance et sécurité à la Section coopération et cheffe du Projet Toza bilenge.

Le Projet Toza bilengue est une initiative agissant comme un catalyseur, pour valoriser et renforcer les capacités des jeunes congolais. L’Union européenne considère que le rôle de la jeunesse est crucial, pour relever les défis socio-économiques du pays. Le groupe consultatif de la jeunesse auprès de la délégation de l’Union européenne intègre le programme pilote visant à mobiliser, accompagner et former 20 jeunes, âgés de 18 à 29 ans, issus de divers départements du pays.
Sélectionnés pour leur engagement citoyen et leur potentiel à devenir des acteurs du changement dans leurs communautés, à l’issue d’un processus rigoureux, ils vont bénéficier d’un soutien durant dix mois au cours desquels ils prendront part à diverses activités, en lien avec la délégation de l’Union européenne.
Le Projet Toza bilenge 2025 aspire à établir un modèle de groupe consultatif, comme plateforme de renforcement de capacités, favorisant un dialogue constructif entre la jeunesse congolaise et la délégation de l’Union européenne.
«Toza bilenge n’est pas simplement un projet, c’est une vision, le reflet d’un investissement dans l’avenir. L’Union européenne est fortement convaincue que les jeunes, à travers le monde, sont les acteurs du changement, les bâtisseurs de demain. C’est pourquoi l’Union européenne s’emploie à créer partout à travers le monde, des comités consultatifs de jeunes auprès de ses délégations. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer notre comité consultatif auprès de notre délégation en République du Congo», a dit Mme Anne Marchal, dans son mot de circonstance de lancement du projet. Elle a expliqué que les vingt jeunes de la cohorte «Toza bilenge 2025» découvriront le rôle de l’Union européenne au Congo, les programmes de coopération, les valeurs et les priorités. Ils échangeront avec les équipes de l’Union européenne, visiteront des projets financés par l’Union européenne et participeront à des activités régionales et internationales. Pour accompagner cette nouvelle génération de leaders, la cohorte «Toza bilengue 2025» a choisi comme marraine la jeune slameuse Mariusca Moukengué, artiste engagée et figure emblématique du slam au Congo.
Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici