Délégation de l’Union européenne

Une campagne de communication
sur les jeunes qui transforment le monde

Comment travailler de manière durable avec la jeunesse? C’est à cette question que l’Union européenne répond en étant à l’écoute des préoccupations des jeunes, afin de les rendre acteurs des changements qu’ils souhaitent dans la société et renforcer leur pouvoir d’agir. Ils sont journalistes, agriculteurs, ouvriers, etc. En un mot, des acteurs de la société civile. Ils étaient, vendredi 25 octobre 2024, dans la salle Canal Olympia, à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, à la conférence de presse tenant lieu de lancement de la campagne de communication intitulée: «Notre voix, notre futur: agir avec les jeunes pour transformer le monde». La rencontre s’est déroulée en présence de Torben Nilsson, chargé d’affaires par intérim à la Délégation de l’Union européenne, Mmes Federica Petrucci et Marion Réache, respectivement cheffe de coopération adjointe et chargée de programmes «société civile, droits humains et jeunesse», avec la participation des jeunes activistes et bénéficiaires de projets soutenus par l’Union européenne, venus partager leurs expériences.

L’Union européenne soutient de nombreux projets en faveur des jeunes au Congo. La campagne de communication, «Notre voix, notre futur: agir avec les jeunes pour transformer le monde», a pour objectifs de donner de la voix aux jeunes, pour renforcer leur participation au sein de la société et construire un avenir durable dans lequel ils ont leur rôle à jouer.
Les participants à la conférence de presse de l’Union européenne sur la jeunesse
Suivant les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat, les jeunes représentent une part croissante de la population congolaise (74.76% à moins de 35 ans et 51.06% à moins de 20 ans). Ils sont aussi les moteurs du changement, pour un avenir durable et souhaitent être associés aux processus de prise de décisions.
Cette campagne de communication est une opportunité, pour la délégation, de poursuivre l’engagement amorcé par l’Union européenne, dans le cadre de la campagne «Notre voix, notre futur» et du «Youth dialogue platerm», lancés en 2022, par la Commission européenne.
Mme Azaad Manté, pendant la conférence de presse
l’assistance dans la salle de Canal Olympia
Six influenceurs congolais, présents à la conférence de presse qui s’est déroulée sous la modération de Mme Azaad Manté, ont inter-agi, en ligne, avec des jeunes du monde entier. Cette campagne de communication s’est également déclinée à travers l’organisation, à partir du 26 octobre, des rencontres citoyennes des jeunes dans les quartiers et quelques localités du pays. A travers ces rencontres citoyennes, les six influenceurs et de nombreux autres jeunes sont allés à la rencontre de leurs pairs dans les quartiers de Brazzaville, Pointe-Noire, Owando (Département de la Cuvette) et Kinkala (Département du Pool).
Ces rencontres très interactives, qui ont réuni beaucoup de jeunes, ont permis de constater l’intérêt des jeunes congolais à participer aux initiatives européennes et d’en tirer des leçons pour de futures orientations. A Kinkala, par exemple, la rencontre citoyenne, qui a eu lieu du lundi 28 au mercredi 30 octobre, sous le thème, «Paysan et fier de l’être», il y a eu de la part des jeunes, des interventions remarquables, des témoignages pratiques sur leur engagement dans l’agriculture durable et innovante.
Une affiche de la campagne de communication
Un feu de camp à Kinkala, pendant la rencontre citoyenne
Au-delà de la campagne de communication, la délégation de l’Union européenne et les jeunes poursuivent et approfondissent leur collaboration, toujours à travers le mode de dialogue inclusif, afin de les aider à être les architectes de leur avenir, de renforcer leur résilience en tant que citoyens actifs, initiateurs et promoteurs de changements positifs. La campagne de communication «Notre voix, notre futur» se poursuit jusqu’à la fin de cette année, avec de multiples activités comme la «semaine de la diplomatie verte» (du 28 octobre au 8 novembre), la troisième édition du Forestival (4 au 8 novembre) organisé par France volontaires-Congo et qui a mobilisé les jeunes à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, le 6 novembre dernier, le concours de plaidoyer et d’éloquence, les activités culturelles avec la projection du film «La guerre des graines», des rencontres sportives, etc.
Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici