Lutte contre la délinquance faunique

Trois individus interpellés à Impfondo
et à Epéna-centre

Pour ce qui est de la lutte contre la délinquance faunique, trois individus, dont deux à Impfondo, chef-lieu du Département de la Likouala, et un autre à Epéna-centre dans le même département, ont été interpellés le 27 mai 2025. Ils ont été interpellés précisément pour détention, circulation et commercialisation de peau de panthère, d’une quantité importante d’écailles et de quatre griffes de pangolin, des espèces animales intégralement protégées par la loi au Congo.

Les présumés délinquants fauniques de nationalité congolaise ont été interpellés par les services de gendarmerie de la Likouala en poste à Impfondo et à Epéna-centre, en collaboration avec les agents de la Direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du P.a.l.f  (Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage).
Ils vont désormais faire face à la loi
Le butin saisi auprès des trois présumés délinquants fauniques dans la Likouala
Après avoir reconnu les faits qui leur sont reprochés, les trois malfaiteurs seront présentés devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance d’Impfondo, afin qu’ils répondent de leurs actes. Ils risquent des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions de francs Cfa, conformément à la loi.
Comme on le sait, le gouvernement congolais s’est engagé avec détermination depuis plusieurs années contre le commerce illégal des produits fauniques, pour éviter l’extinction de certaines espèces animales qu’il protège jalousement. Par conséquent, tout contrevenant à la loi est exposé aux sanctions.
Rappelons que, le 25 avril dernier, à Owando, dans le Département de la Cuvette, deux trafiquants d’une peau de panthère et d’un sac d’écailles de pangolin ont été condamnés par le Tribunal de grande instance à deux ans de prison ferme assorti de deux cent cinquante mille francs Cfa d’amendes ainsi que d’un million de franc Cfa de dommages et intérêts solidaires.
Evariste LELOUSSI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici