Le Président de la République sait que les efforts de redressement de la situation financière publique doivent se faire dans les structures de l’Etat. Raison pour laquelle dans son message sur l’état de la Nation, prononcé devant le parlement réuni en congrès, le jeudi 28 novembre 2024, il a encouragé «toutes les opérations de vérification prévues ou menées dans les structures de l’Etat». Bref, il a exprimé sa volonté de remettre l’ordre dans la maison, en matière de gouvernance, en rappelant la nécessité de la lutte contre la corruption et autres anti-valeurs. Ci-après l’extrait de son message à ce propos.

«Seule une justice impartiale et un contrôle d’Etat performant pourront nous garantir un service public de qualité et nous aider efficacement à lutter contre la corruption et autres antivaleurs. C’est en cela qu’il nous faut encourager toutes les opérations de vérification prévues ou menées dans les structures de l’Etat.
A titre d’illustration, le recensement biométrique des étudiants inscrits dans les universités publiques à Brazzaville a permis de constater que l’Etat ne devrait décaisser que 3 milliards de francs Cfa par an au lieu de 9 milliards exigés pour le paiement des bourses. Est-ce à croire que 6 milliards de francs Cfa se dissipent chaque année sans jamais laisser de traces?
En outre, les enquêtes diligentées dans certains établissements à budget de transfert ont révélé des écarts considérables entre les ressources financières sollicitées et les coûts réels des charges à couvrir, causant de la sorte un grave préjudice à l’Etat.
Enfin, les contrôles organisés dans la fonction publique permettent souvent de débusquer de nombreux faussaires et autres agents fictifs. L’assainissement régulier des fichiers des personnels civils de l’Etat devrait, entre autres, contribuer à l’intégration des jeunes dans les administrations et les services publics».

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici