Lors de la session du conseil des ministres du lundi 30 décembre 2024, la dernière de l’année qui s’est achevée, il y a eu, à la fin de la session, un échange de vœux de nouvel an entre le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, et le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, qui a parlé au nom de son gouvernement. A cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que l’obligation de résultats doit être au centre de l’attention des pouvoirs publics, comme le rapporte l’extrait suivant du compte-rendu de ce conseil des ministres.
«Prenant la parole avant que l’ordre du jour ne soit épuisé, Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, a rappelé que l’année 2024 qui s’achève a vu l’action des pouvoirs publics rendue délicate par un contexte économique et social difficile. A cet égard, le Chef de l’Etat a, de nouveau, félicité le peuple congolais pour sa résilience et pour avoir tenu le choc face aux nombreux défis rencontrés durant l’année qui s’achève dans quelques heures.
Le Président de la République a constaté que l’année 2025 qui va naître est l’avant-dernière année de mise en œuvre du Plan national de développement (P.n.d 2022-2026). Il a exhorté les membres du gouvernement à davantage de présence sur le terrain durant l’année nouvelle, pour affronter au mieux les défis économiques financiers et sociaux de l’heure.
Enfin, le Chef de l’Etat, tout en présentant ses vœux de bonheur, santé et réussite aux membres du gouvernement, leur a rappelé que 2025 devait placer l’obligation de résultats au centre de l’attention des pouvoirs publics; il a souhaité que soient mises en avant des actions fondées sur la recherche de solutions concrètes, pour répondre aux différents défis de l’année nouvelle.
Répondant, au nom des membres du gouvernement, aux propos du Président de la République, M. Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du gouvernement, a rendu un hommage appuyé au Chef de l’Etat, dont l’expérience, la sérénité et les orientations ont permis à notre pays de traverser les quelques vents mauvais qui ont fait de 2024, malgré des avancées significatives, une des années les plus complexes sur les plans économique et social. Il a confirmé à Son Excellence Monsieur le Président de la République, au nom de tous et de chacun, la pleine mobilisation des membres du gouvernement, afin de relever, sous sa très haute autorité, les nombreux défis que l’année 2025 ne manquera pas de dresser sous leurs pas».