back to top
28.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 20:40
spot_img

Département de la Lékoumou: la journée départementale du paysan sera célébrée le 14 octobre de cette année

Département de la Lékoumou

La journée départementale du paysan sera célébrée le 14 octobre de cette année

Initiée par l’A.d.r.lek (Association pour le développement rural de la Lékoumou) que dirige Hyacinthe Nguimbi, la journée départementale du paysan tient cette année sa onzième édition qui sera organisée le 14 octobre prochain, à Sibiti, commune et chef-lieu du Département de la Lékoumou. C’est une journée destinée à promouvoir la production agricole et favoriser les rencontres entre producteurs, distributeurs et consommateurs.

La journée départementale du paysan est devenue un événement qui intéresse de plus en plus de monde à Sibiti, dans le domaine agricole. Au point où les responsables de l’Association pour le développement rural de la Lékoumou, en sigle A.d.r.lek, qui l’ont initiée, se proposent de l’élever au niveau national, en soumettant l’idée au Ministère en charge de l’agriculture. Raison pour laquelle le ministre Paul Valentin Ngobo a été invité à la célébration de la journée départementale du paysan, le samedi 14 octobre prochain.
HJyacinthe Nguimbi, spécialiste en ananas, président de l’A.d.r.lek (Association pour le développement rural de la Lékoumou).
«C’est une journée qui permet de promouvoir les productions agricoles et de relancer certaines cultures que nous avons abandonnées dans le département. Pendant cette journée, il y a l’exposition-vente des produits agricoles et des produits issus de la forêt, ce que les paysans récoltent comme les feuilles de manioc, le mfoumbou ou gnetum, le bois, etc. Nous sommes en train d’inviter les cadres ressortissants de la Lékoumou et tous ceux qui le souhaitent, à mettre la main à la pâte pour la réussite de cette journée qui consiste à exposer toutes nos cultures paysannes», confie Hyacinthe Nguimbi.
Selon ce dernier, le Département de la Lékoumou produit du manioc, de l’arachide, du maïs, de l’ananas, de la banane, du haricot, etc. «Moi-même, je suis producteur d’ananas. On envoie des tonnes et des tonnes d’ananas dans les villes chaque année. Car nous produisons l’ananas à contre-saison. Donc, nous n’avons pas de rupture de stock d’ananas dans la Lékoumou», précise Hyancinthe Nguimbi. Malheureusement, certaines cultures comme le café, le cacao, le paddy sont abandonnées. L’A.d.r.lek se bat pour relancer ces cultures dans le département.
La journée vise aussi à intéresser les jeunes à l’agriculture. Hyacinthe Nguimbi reconnaît que les jeunes se lancent de plus en plus dans l’agriculture, mais ils ne bénéficient pas de soutien. «Il y a des projets qui sont financés par les partenaires internationaux, comme la Banque mondiale. Mais, nous constatons que les jeunes ne sont pas souvent pris en compte. Ils n’accèdent pas aux financements. Moi-même, je suis grand producteur d’ananas, mais je n’ai jamais réussi à bénéficier d’un financement quelconque. Donc, nous invitons tous ces partenaires qui financent le développement de l’agriculture à s’intéresser à la journée départementale du paysan, en venant à notre rencontre, le samedi 14 octobre prochain à Sibiti. Nous sommes déjà rassurés que le ministre de l’agriculture, Paul Valentin Ngobo, sera là», a déclaré Hyacinthe Nguimbi.
Enfin, le rêve de l’A.d.r.lek est de faire que cette journée devienne une journée nationale, «pour encourager les paysans des quatre coins du Congo», précise son président. «C’est pourquoi nous appelons le gouvernement à s’intéresser à cette journée, pour qu’elle soit célébrée au niveau national comme nous le voyons avec les autres journées, par exemple la journée de la femme, la journée des jeunes. Il n’y a jamais eu la journée du paysan, alors que ce sont les paysans qui nourrissent le monde. Vous voyez qu’avec la guerre en Ukraine, on parle de la crise alimentaire mondiale. Donc, il faut honorer ce paysan qui nous nourrit», soutient-il.
Urbain NZABANI
(Pour tous contacts avec l’A.d.r.lek : (242) 06.893.09.69 ou 06.714.79.82)

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles