Le projet de construction d’un musée sur le site de la baie de Loango, dans le Département du Kouilou, était au centre d’une séance de travail, mardi 23 janvier 2024, à Brazzaville, entre la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, et le président du cabinet en ingénierie muséale, Sisa, Laurent Bénard, accompagné d’une délégation de son cabinet.
Pendant la séance de travail, le cabinet en ingénierie muséale a présenté les résultats des études réalisées, «pour la construction d’un musée sur le site de la baie de Loango, un site historique. Selon Laurent Bénard, les études sont concluantes et la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs les a appréciées».
Le gouvernement a décidé de rendre attractif et mémorable le site de la baie de Loango, qui est un ancien port d’embarquement des exclaves, afin de booster le tourisme de recherche et d’accroître le nombre de visiteurs. Située à 20 Km de Pointe-Noire, la baie de Loango renferme des écosystème marins et côtiers. Plus de dix milles exclaves sont passés par là. Depuis, c’est devenu un grand site touristique. Si la ministre en charge de l’industrie culturelle et du tourisme est intéressée en premier, plusieurs départements ministériels sont également concernés par le projet. Il y a urgence de réhabiliter les lieux, dans l’intérêt de contribuer au développement du tourisme dans le pays.
Pour amorcer les travaux de construction du musée, afin de rendre le site attractif, «l’entreprise française n’attend plus que la confirmation du gouvernement congolais, notamment les grands travaux», a précisé Laurent Bénard.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA