Mis en œuvre conjointement par la C.r.c (Croix-Rouge congolaise) et la C.r.f (Croix-Rouge française), sur financement de l’Union européenne, dans sept districts du Département du Pool (Vindza, Kimba, Kindamba, Mayama, Mindouli, Kinkala et Goma-Tsétsé), le Programme O.s.c.a.l (Organisation de la société civile et autorité locale) qui consiste à l’amélioration de l’accès des populations aux services de base (éducation, santé, hygiène et assainissement) a clôturé sa deuxième phase, jeudi 27 avril 2023, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la mairie de Kinkala, sous le patronage de la mairesse de Kinkala, Mme Edwige Ndébéka Biyengui, en présence du deuxième vice-président de la C.r.c, Gabriel Goma-Mahinga, du chef de la sous-délégation de la C.r.f au Congo, Alphonse Sombong, du président de la C.r.c-Pool, Dieudonné Bahouna, des directeurs départementaux des ministères concernés, des membres du conseil de direction de la C.r.c, sans oublier les volontaires de la Croix-Rouge.
Quatre allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de l’atelier et de clôture du Programme O.s.c.a.l. Dans son mot de bienvenue, le président de la C.r.c-Pool, Dieudonné Bahouna, a souligné que le programme qui se termine était axé dans le domaine de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, sans oublier le renforcement des capacités des volontaires de la Croix-Rouge sur les questions d’urgences.
De leur côté, le deuxième vice-président de la C.r.c et le chef de la sous-délégation de la C.r.f ont exhorté les volontaires et les autorités locales à capitaliser les acquis dudit programme. «La C.r.f va définitivement se retirer de notre pays. Mais, d’autres projets vont être poursuivis avec l’organisation humanitaire sœur», a fait savoir Gabriel Goma Mahinga. «Le présent atelier, qui se tient en présence de toutes les parties prenantes au projet, est un atelier bilan», a rappelé Mme Edwige Ndébéka Biyengui, dans son allocution d’ouverture. «Il s’agit, pour nous tous, de convertir habilement en capital, tous les acquis glanés au cours des précédents ateliers, en même temps que sur le terrain. J’ose espérer que les effets induits de toutes les activités que vous avez menées jusqu’ici conduiront à des résultats durables pour les populations du Pool», a-t-elle indiqué. «Car, il s’agit, je crois, au travers des dispositifs matériels, psychologiques et moraux que vous aurez montés à leur intention, de permettre à celles-ci d’avoir une résilience plus grande face aux chocs de toutes natures», a-t-elle poursuivi.
Suivant le bilan présenté, il s’est dégagé que les objectifs du programme ont été atteints. Ils permettent à la C.r.c de jouer son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, dans le domaine humanitaire, en augmentant sa participation au développement durable dans le pays. Cela a permis aussi aux volontaires de renforcer leurs capacités pour une amélioration durable de la résilience des populations du Département du Pool et l’amélioration de l’accès aux services de base.
Les hostilités armées que le Pool a connues depuis l’ouverture démocratique en 1991 ont eu pour conséquence de fragiliser la situation des populations. Les déplacements des populations et la destruction des biens publics et privés ont désorganisé la vie sociale. Par exemple, dans le village de Ngo 2, dans le District de Vindza, il y a eu trois années consécutives sans école. Grâce au Programme O.s.c.a.l, cette année, les enfants ont pu renouer avec l’école. L’unique école de la localité a été dotée en tables bancs et les élèves ont reçu des kits scolaires. «D’autres kits sont encore disponibles», a fait savoir Jean-Fabrice Malanda, le coordonnateur du projet.
Suite aux différents conflits armés, les Districts de Vindza et de Kimba enregistrent des taux de déscolarisation les plus élevés du département. Grâce à son réseau de partenaires, la C.r.c déploie ses volontaires, pour redonner du sourire aux populations.
Le Programme O.s.c.a.l a pris fin. Mais, les participants ont souhaité voir un autre programme prendre le relais, afin de poursuivre les actions humanitaires dans les localités qui en ont besoin.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA