Le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a effectué une longue visite de travail, du 3 au 12 septembre 2024, dans les Départements de Pointe-Noire et du Kouilou, pour visiter les projets d’infrastructures, comme la route de la Boucle du Kouilou, et ceux liés au développement du tourisme, notamment la construction du Mémorial de la Baie de Loango. A Pointe-Noire, il a visité les installations du Port autonome de Pointe-Noire, pour voir comment évoluent les travaux d’aménagement et de développement des infrastructures portuaires, le port étant l’une des principales ressources pour financer l’économie congolaise et le développement du tourisme.
Anatole Collinet Makosso a démarré sa visite de travail dans le Département du Kouilou, par la présentation des civilités au Roi de Loango, Moë François Fouti-Loemba, 18ème Souverain du Royaume de Loango, intronisé le 12 octobre 2022, sous le nom de règne Moë Mpaka Siindji N’tukuni. Il était accompagné du ministre Jean-Luc Mouthou, du préfet du Kouilou, Paul Adam Dibouilou, et de plusieurs personnalités locales et des membres de son cabinet.
«Aujourd’hui, le Congo, à travers la Constitution, a réhabilité les notabilités traditionnelles. Et au nombre des notabilités traditionnelles, vous avez les rois et les chefferies traditionnelles qui sont dépositaires des valeurs culturelles de nos communautés, qui nous montrent d’ailleurs que l’organisation administrative n’est pas née de l’Occident, que nous avons une organisation administrative propre, nous avons des valeurs à défendre, des coutumes, des traditions incarnées par le pouvoir royal qui a connu une réhabilitation à la Conférence nationale», a-t-il expliqué pendant l’interview à la presse locale qui a bouclé son séjour de travail.
Le Premier ministre a, ensuite, visité le chantier de construction de l’Université de Loango dont la première pierre était posée par le Président Denis Sassou-Nguesso, le 29 février dernier. Les travaux, en deux lots, exécutés par deux sociétés chinoises, China Jiangsu et S.z.t.c, sont déjà avancés d’au moins 20%. Après deux ans et demi, cette université, la troisième appartenant à l’Etat, prendra corps et le Premier ministre s’est rassuré de l’avancement du chantier.
Après cela, le tour était revenu au chantier du futur Mémorial de la Baie de Loango, un site historique de la traite négrière, qui fut une des principales portes pour l’embarquement des esclaves vers les Amériques. Le gouvernement est en train d’y construire un mémorial qui comprendra un musée, pour mettre en valeur les vestiges de la traite et développer ainsi le tourisme mémoriel. Pour ce chantier aussi, l’avancement des travaux est rassurant.
La grande visite a été surtout celle de la Boucle du Kouilou, dans les Districts de Nzambi et Kakamouéka. Il s’agit de préparer le lancement des travaux du projet de cette route qui dessert les deux districts, avec la construction d’un pont de cent mètres sur la Rivière Noumbi, le bitumage d’un tronçon de 20 kilomètres entre Madingo-Kayes et le village Tchizalamou, ainsi que l’aménagement de 66 kilomètres de route en latérite. Les travaux seront réalisés par la société C.r.b.c (China roads and bridge corporation) et vont démarrer à partir de janvier 2025, pour une durée de 18 mois.
Actuellement, la traversée de la Rivière Noumbi se fait à l’aide d’un bac d’une capacité de 30 tonnes (pouvant à peine prendre deux camions). Pour arriver au village Ntandou-Ngoma, il a fallu aussi traverser, par bac, la Rivière Conkouati. A Nzambi-poste, Anatole Collinet Makosso a tenu une rencontre citoyenne avec les sages, les autorités, notabilités et forces vives locales, qui lui ont présenté leurs doléances liées au conflit entre l’homme et l’éléphant, aux difficultés d’acquisition des documents d’Etat-civil et à l’absence des ponts qui oblige la traversée des grandes rivières à l’aide des bacs. Le Premier ministre a fait don de kits scolaires aux élèves de ce district et d’un groupe électrogène à la sous-préfecture.
Dans le District de Kakamouéka, l’agenda était surtout la visite du chantier du Barrage de Sounda dont les travaux vont reprendre, des décennies après son lancement par le Président Fulbert Youlou, le 24 mars 1961. Le chef du gouvernement a tenu une rencontre citoyenne à Kakamouéka-poste avec les autorités, notabilités et forces vives locales. Dans les doléances, en dehors des difficultés liées à l’enclavement du district, c’est la question du déficit du nombre d’enseignants qui a été mise en avant et le ministre Jean-Luc Mouthou, en charge de l’enseignement général, en a pris bonne note.
Signalons que le Barrage de Sounda a fait l’objet de la signature, le 11 septembre 2024, à Brazzaville, d’un protocole d’accord entre le gouvernement, représenté par le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, et le président-directeur général de la société «China overseas corporaition limited», Li Xi Zhen, qui a indiqué que «l’objectif de ce protocole d’accord est de construire un barrage électrique de 800 mégawatts, pour la population congolaise. Nous sommes une société spécialisée dans la construction de barrages électriques. Auparavant, notre société a réalisé de nombreux projets similaires dans d’autres pays, dont la Chine». En somme, pendant son long séjour de travail dans les Départements de Pointe-Noire et du Kouilou, le Premier ministre chef du gouvernement a mis en avant l’action du Président de la République à travers la réalisation des grands travaux, dans les chantiers qu’il a visité.
Jean-Clotaire DIATOU