23.2 C
Brazzaville
dim 25 février 2024 08:23:13
spot_img

Déplacement du Président français Emmanuel Macron en Afrique centrale : «La France n’a plus de pré-carré en Afrique»

Le Président français, Emmanuel Macron est en tournée du 1er au 5 mars 2023, dans quatre pays d’Afrique centrale, avec une délégation composée de ministres, parlementaires, chercheurs, chefs d’entreprises, journalistes, etc. Il est arrivé à Libreville (Gabon) dès le mercredi 1er mars, pour un sommet sur la protection des forêts. Il y inaugure aussi le nouveau bâtiment de l’Ambassade de France, qui abrite tous les services, notamment la chancellerie politique, le consulat général et la trésorerie, «pour une rationalisation des espaces et des moyens, un meilleur accueil du public et une sécurité renforcée», souligne le service de presse de l’Elysée.

Avant de quitter Paris, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse à l’Elysée, pour expliquer le sens de son déplacement en Afrique centrale. A ce propos, il a indiqué qu’il veut un nouveau partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique. «La France n’a plus de pré-carré en Afrique. Elle a des devoirs d’assumer ses intérêts, pour bâtir ensemble un agenda sur des questions climatiques», a-t-il déclaré. En voici un extrait: «C’est pour cette raison qu’à quelques jours de ce déplacement, à nouveau sur le continent africain, j’ai jugé que la priorité n’était pas de faire un nouveau discours sur le sol africain, mais d’essayer, de la manière la plus claire, de défendre ce que nous y faisons et la cohérence de notre action, et de renforcer aussi cette envie d’Afrique en France. C’est pourquoi, beaucoup de chefs d’entreprises, de scientifiques, d’artistes et de sportifs sont aussi présents aujourd’hui. Nous devons, en effet, collectivement, prendre la mesure des défis qui sont si proches de nous, non pas pour nous projeter dans des prédictions apocalyptiques ou dans des paniques anxiogènes. J’ai pu parfois le constater à chacun de mes déplacements, la terre africaine est tout sauf une terre d’angoisse et de résignation. Elle est une terre d’optimisme et de volontarisme. Cette proximité, cette énergie doivent nous inspirer et nous inciter à réaliser la force de notre atout d’être les voisins de l’Afrique et de compter encore parmi les pays qui ont un lien unique, humain, existentiel avec ce continent, ce qui est une chance. Nous avons un destin lié avec le continent africain.
Si nous savons saisir cette chance, nous avons l’opportunité de nous arrimer au continent qui, progressivement, sera aussi l’un des marchés économiques les plus jeunes et dynamiques du monde et qui sera l’un des grands foyers de la croissance mondiale dans les décennies qui viennent. Mais aussi, parce que notre jeunesse écoute aujourd’hui une musique congolaise, nigériane, ivoirienne, créée et produite sur le continent africain. Et parce que ce n’est que la préfiguration d’une puissance culturelle, économique, scientifique, politique, africaine, qui va continuer de se déployer. Notre croissance économique aussi, et nous Européens, nos échanges, nos emplois vont dépendre, de plus en plus, de l’Afrique. Ce n’est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, c’est un fait. Et tout dépendra de ce que nous en faisons.
C’est pourquoi je suis convaincu que le moment est venu de faire un choix et de savoir quel rapport nous voulons entretenir avec les pays africains. Et au fond, quand j’essaie de suivre l’actualité, ce qui m’arrive, et de lire la qualification du moment que nous sommes en train de vivre, qui est très clairement un entre deux, parce que nous héritons de beaucoup de difficultés historiques et nous sommes dans un moment de transition, sans avoir pleinement réalisé, je vais y revenir, le début de la transition commencée».

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles