Après leur victoire au match retour du dernier tour des éliminatoires du Chan 2025 (Championnat d’Afrique des Nations) contre les «Nzalang nacional» de Guinée Equatoriale, dimanche 29 décembre 2024, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, sur le score de 2-1, les Diables-Rouges A’ se sont qualifiés pour la phase finale de la 8ème édition du Chan 2025, qui aura lieu, du 1er au 28 février 2025, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Le Congo compte parmi les 16 Nations qualifiées au Chan (Championnat d’Afrique des Nations) dont la phase finale se joue dans trois pays (Kenya, Tanzanie et Ouganda). Les pays qualifiés à cette compétition réservée aux joueurs locaux, sont les suivants: Mauritanie; Ouganda; Congo; Sénégal; Angola; Burkina Faso; Guinée; Nigéria; RD Congo; Rwanda; Centrafrique; Zambie; Niger; Soudan; Maroc et Madagascar). Trois pays vont s’y ajouter.
Le Congo est à féliciter d’autant plus que, malgré les problèmes qui minent son football, son équipe s’est qualifiée. Il y a de grands pays de football qui ont raté leur qualification cette année, comme la Côte d’Ivoire (battue par le Burkina Faso 2-3), le Mali (écarté par la Mauritanie (0-1) et le Cameroun, tenu en échec par la Centrafrique.
Les Diables-Rouges se sont qualifiés, avec la manière, pendant le match à domicile contre les «Nzalang nacional» de Guinée Equatoriale. Dès la 16ème minute, les Congolais avaient exprimé leur ambition, en ouvrant le score par Japhet Mankou, de la tête. Moins de dix minutes plus tard, à la 25ème minute, Bonaventure Lendambi aggravait le score, en transformant un pénalty: 2-0.
Mais, avec les Congolais, rien n’est jamais sûr avant le coup de sifflet final. A la 37ème minute, ils ont concédé un but. Ce qui faisait craindre de voir les Congolais être rattrapés au score, durant la deuxième mi-temps. Ils ont tenu bon jusqu’au bout et les voilà en phase finale du Chan, pour la cinquième fois, en 8 éditions. Ce qui veut dire qu’ils n’ont manqué que 3 éditions. Et c’est leur deuxième participation consécutive. A l’édition précédente en Algérie, les Congolais avaient atteint les quarts de finale.
Luze Ernest BAKALA