Ministère en charge des sports

Deux décrets fixent l’éthique, les primes
et les modalités en équipe nationale

Lors d’un point de presse tenu le lundi 7 juillet 2025, dans la salle V.i.p du Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, Jean Robert Bindélé, directeur général des sports, a présenté les deux premiers décrets relatifs au code du sport (Loi n°23-2023 du 27 juillet 2023). C’était en présence de Charles Dinga, inspecteur général des sports, et de Gim Clore Samba-Samba, directeur des activités sportives, qui ont commenté le contenu de ces deux décrets.

Les deux décrets portent sur le code d’éthique de la pratique du sport et la fixation des modalités de sélection en équipe nationale.
Jean Robert Bindélé (au milieu) pendant le point de presse
Le point de presse sur les deux décrets
L’équipe nationale des Diables-Rouges handball dames
Le premier décret numéro 2025-128 du 18 avril 2025 définit les principes de l’éthique de l’officiel, de l’entraîneur et de l’athlète ainsi que les fautes et devoirs. Au nombre des principes de l’esprit sportif, on note le respect des règlements, le respect des entraîneurs, des officiels et leurs décisions, le respect des adversaires, l’égalité des chances des athlètes et le fair-play.
S’agissant du deuxième décret numéro 2025-129 du 18 avril 2025, il est relatif aux modalités de sélection en équipe nationale et détermine les droits et obligations des athlètes et membres du staff technique. Ce décret dispose que «sont sélectionnés en équipe nationale, les athlètes de haut niveau, de nationalité congolaise, retenus par les sélectionneurs ou entraîneurs, en tenant compte de leurs performances sportives et de leur moralité». Il prévoit plusieurs droits au profit des athlètes, à savoir les primes de match nul et de match gagné, la prime de qualification et la prime spéciale. Le match perdu ne donnant pas lieu à des primes.
En sports individuels, la prime de médaille reste repartie en fonction de la valeur (or, argent et bronze). Pour le staff technique, le décret prévoit les primes des entraîneurs, des préparateurs physiques et mentaux, des analystes vidéo, des managers des athlètes, des médecins, des diététiciens, des kinésithérapeutes et autres personnalités qui restent à désigner par le ministre des sports.
Luze Ernest BAKALA

Décret n°2025-128 du 18 avril 2025 portant code d’éthique de la pratique du sport

Décret n°2025-129 du 18 avril 2025 fixant les modalités de sélection en équipe nationale

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici