Voici deux ans que disparaissait Guy-Brice Parfait Kolélas, ancien député, ancien ministre, président de l’U.d.h-Yuki et candidat à l’élection présidentielle de mars 2021. A l’occasion de cet anniversaire, le président de la commission d’organisation du congrès, Michel Miayoukou, a demandé une messe d’action de grâces, mardi 21 mars 2023, en l’église Saint-Pierre Claver de Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville. Plusieurs personnalités politiques y ont pris part, comme Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, Hellot Matson Mampouya, Clément Mierassa, Destin Gavet, Bonaventure Mbaya, Mbossa Ellah, Pierre Kouwatana, les membres de la commission d’organisation du congrès de l’U.d.h-Yuki et les militants venus nombreux dont une délégation de Kinkala, chef-lieu du Département du Pool où le défunt était député.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint-Jean, le père Giresse Younga a invité les cadres et militants de l’U.d.h-Yuki, le parti créé par Guy-Brice Parfait Kolélas a être sensible aux souffrances des autres. «Ce que nous allons retenir de ce passage biblique, c’est que Jésus a regardé cet homme malade avec pitié. Il nous invite de compatir aux souffrances des autres». «Jésus ne s’arrête pas au simple regard. Il lui pose une question : Que veux-tu que je fasse pout toi?». Le prêtre a expliqué que «c’est une occasion, pour vous, de vous souvenir des actions de Guy-Brice Parfait Kolélas. L’homme qui a aimé le Congo qu’il a servi», a-t-il affirmé.
«Prions pour le repos de l’âme de Guy-Brice Parfait Kolélas, afin qu’il repose à jamais auprès de Dieu et qu’il vous aide à continuer votre marche, pour le bien-être de tous», a-t-il ajouté. «Au-delà de ce sentiment de chagrin qui nous habite, les œuvres de ce grand homme continuent de raisonner en nous», a-t-il conclu.
A signaler qu’il y a eu deux cultes d’action de grâces à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de Guy-Brice Parfait Kolélas. En effet, en dehors de la messe célébrée en l’église Saint-Pierre Claver, le premier vice-président et président par intérim de l’U.d.h-Yuki, Pascal Ngouanou, avait convié ses militants à un culte au poste salutiste de Bacongo. S’adressant aux responsables de l’U.d.h-Yuki, après la messe à Saint-Pierre Claver, l’une des personnalités politiques invitées, Clément Mierassa, a a appelé les deux parties au dialogue et à l’unité jusqu’au congrès. «Parfait Kolélas ne mérite pas ce que vous faites. A partir d’aujourd’hui, je vous invite à préparer le congrès dans l’unité», a-t-il lancé. Le conseil sera-t-il suivi? Attendons de voir!
Narcisse MAVOUNGOU