Exempté du premier tour, grâce à ses performances de l’année dernière, le club congolais des Diables-Noirs, l’unique représentant congolais resté en lice dans les compétitions africaines, a pris une sérieuse option par sa victoire sur le Maëstro united Fc de la Zambie (2-1), dimanche 17 septembre 2023, au Stade de Lusaka, en Zambie. Une victoire qui est venue rassurer les mordus du football congolais.
Alors que les Congolais étaient dans l’amertume de la disqualification de leur équipe nationale, les Diables-Rouges, dans un match (2-2) face à la Gambie, les Diables-Noirs ont apporté un soulagement, par leur victoire devant le F.c Muza de Lusaka. Les Diablotins ne se sont pas laissés influencés par leurs adversaires qui jouaient à domicile, bien portés par leur public. Ils ont même largement mené au score jusque pendant la deuxième mi-temps, grâce à un doublé d’Albert Fataki.
C’est à deux minutes de la fin du match, suivant le temps réglementaire, que les Zambiens ont obtenu un penalty qui a été transformé par Phiri. Les Congolais ont tout de même réussi à sauvegarder l’avantage d’un petit but crucial, jusqu’au coup de sifflet final, s’imposant ainsi par 2 buts à 1. Voilà qui vient confirmer que le football congolais a bien des atouts et qu’il peut aller loin dans les compétitions africaines.
La manche aller du second tour préliminaire de la Coupe de la Caf 2023-2024 s’achève par les derniers matchs qui se jouent le samedi 23 septembre. Les matchs retour vont démarrer dans deux semaines. Et donc, aux Diablotins de se mettre au travail, pour confirmer, à domicile, l’option prise à Lusaka.
Luze Ernest BAKALA