Plus d’un an après la signature de son contrat avec la Fécofoot (Fédération congolaise de football), pour coacher la sélection nationale des Diables-Rouges seniors de football, Paul Put présente un bilan qui ne convainc pas sur ses capacités à améliorer le niveau de l’équipe nationale. En cause, l’insuffisance de résultats. Une situation devenue insupportable pour les supporters et qui pourrait valoir l’éviction du technicien belge.
C’est le 27 mai 2021 que Paul Put prend officiellement en main les destinées du onze national congolais, suite à la signature d’un contrat qui, d’ailleurs, tend vers sa fin. Parmi les principales missions qui lui sont assignées par la Fécofoot et le Ministère en charge des sports, figurent notamment l’amélioration des performances techniques des Diables-Rouges et leurs qualifications à la Coupe du monde Quatar 2022 et à la Can (Coupe d’Afrique des nations) de football, Côte-d’Ivoire 2023 dont les éliminatoires sont toujours en cours. Nous connaissons notre sort pour ce qui est de la Coupe du monde, on avait peut-être vu trop grand. Pour ce qui est de la Coupe d’Afrique, les chances sont en train de filer. Il n’est plus sûr que le Congo arrache sa qualification.
Comme on peut le constater, après environ deux ans d’exercice à la tête des Diables-Rouges, Paul Put peine à combler les attentes des autorités sportives nationales, ni même celles des Congolais. Sur 14 matches livrés par les Diables-Rouges, les poulains de Paul Put ont enregistré 8 défaites, 4 nuls pour seulement 2 victoires. Ces résultats catastrophiques qui frisent la désillusion du football national avaient irrité le ministre en charge des sports. En effet, le 13 octobre 2022, Hugues Ngouélondélé avait convoqué la Fécofoot et le staff technique des Diables-Rouges. Au cours de cette réunion, il avait menacé de rompre le contrat avec Paul Put, pour faute de résultats. On peut citer entre autres, l’intolérable défaite, à Brazzaville, face à la sélection sud-soudanaise (1-2).
A en croire nombre d’analystes et chroniqueurs sportifs, les jours de Paul Put à la tête des Diables-Rouges sont compter. Car, il peine toujours à combler les attentes des Congolais. Pendant que ces homologues sélectionneurs s’emploient à renforcer leurs sélections respectives, Paul Put, depuis, n’arrive pas à bâtir une sélection type. Il peine encore à maîtriser son effectif qui varie toujours d’un match à un autre.
Ce climat de désaveux est aussi perceptible du côté de la Fécofoot où le président Jean Guy Blaise Mayolas a emboîté les pas du Ministère en charge des sports. «Nous avons un sérieux problème avec les Diables-Rouges séniors, c’est celui de l’entraineur», a-t-il déploré. Il n’empêche que la prochaine confrontation des Diables-Rouges face aux Aigles du Mali, le 12 juin 2023, à Brazzaville, dans le cadre des éliminatoires de la Can Côte-d’Ivoire 2023, pourrait sceller le sort de Paul Put qui visiblement est sur une mauvaise pente. Cependant, il ne faut pas réduire les difficultés du football congolais au seul entraîneur. Il y a bien des maux diagnostiqués lors des états généraux de mars 2022. Après un début timide, la mise en œuvre des 14 recommandations donne l’impression d’avoir été abandonnées. La marche à reculons?
Hervé EKIRONO