Haut-conseil représentatif des Congolais de l’étranger

Une journée culturelle congolaise à Paris, ouverte par Céphas Germain Ewangui

Le Haut-conseil représentatif des Congolais de l’étranger a organisé, samedi 28 juin 2025, à l’Espace Joséphine Baker, dans le 11ème arrondissement de Paris, en France, la troisième édition de la journée culturelle congolaise, sous le thème: «Le patrimoine culturel, quel héritage pour les Afrodescendants». La cérémonie d’ouverture de cette journée était présidée par Céphas Germain Ewangui, secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non-gouvernementales, en présence de Parfait Ombéli, conseiller culturel à l’Ambassade du Congo en France,  Mme Radisa Kaaout, présidente du Haut-commissariat des diasporas africaines en France, Mme Agnès Ounounou, présidente du Haut-conseil représentatif des Congolais de l’étranger, des sages et notabilités traditionnels de la diaspora, etc.

La journée a consisté à faire la promotion de la culture congolaise, à travers des animations musicales, des stands de produits d’artisanat, de gastronomie, des rencontres associatives et des moments d’échange et de partage, etc, pour découvrir le Congo profond. Bref, c’était une journée festive, pour célébrer la richesse et la diversité du patrimoine culturel congolais.
Céphas Germain Ewangui, Mme Agnès Ounounou et une vue des participants pendant la cérémonie d’ouverture
Selon Mme Ounounou, «cette initiative répond à un besoin fort de transmission et de visibilité et vise à transmettre notre identité culturelle aux jeunes générations, en particulier aux Afro-descendants nés ou ayant grandi en France, qui méritent de mieux connaître leurs racines, au-delà des clichés ou des oublis de l’histoire». C’était «un espace d’expression et de valorisation de la diaspora congolaise dans toute sa diversité: ses talents, ses engagements, sa créativité».
Mais, au regard de la mobilisation, il y a lieu de souhaiter que le Haut-conseil représentatif des Congolais de l’étranger fasse des efforts à associer les structures associatives nombreuses de la diaspora congolaise qui peuvent relever l’intérêt de cette journée pour les Congolais de la diaspora.
Fondé en 2019 et entré officiellement en activités en juin 2023, le Haut-conseil représentatif des Congolais de l’étranger a pour mission de représenter et défendre les intérêts de ses membres et assurer leur pleine participation au développement économique, social, environnemental et culturel du Congo.
Roland KOULOUNGOU

Reportage

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici