Enfin, les réformes avancent au niveau de la Direction générale du trésor, conformément au décret n°2024-99 du 6 mars 2024 portant attributions et organisation de cette direction. Les trois fondés de pouvoirs, institués par le décret n°203-141 du 31 Juillet 2003 ont disparu, pour laisser la place à trois directeurs généraux adjoints, dont chacun a un domaine précis (receveur général, payeur général et trésorier central). Des nominations ont été opérées aux trois postes, par décret présidentiel n°2024-2675 du 9 novembre 2024 portant nomination des directeurs généraux adjoints du trésor. Il s’agit de:
– receveur général: Mme Stéphanie Gertrude Mouaya;
– payeur général: M. Hilarion Ibobi Ollesongo;
– trésorier central: M. Armel Silvère Dongou.
Ils remplacent les anciens fondés de pouvoirs, notamment Mme Monique Mboulou (premier fondé de pouvoirs chargé de la trésorerie), M. André Léma (deuxième fondé de pouvoirs chargé des études, du contrôle et du contentieux) et M. Honoré Noël Yandouma (troisième fondé de pouvoirs chargé de la gestion administrative et la tenue de la comptabilité).
Ceux-ci ont enfin fait valoir leurs droits à la retraite. Seul, le directeur général du trésor, Albert Ngondo, a sauvé sa tête, battant ainsi le record de longévité à la tête de cette institution, depuis novembre 1997. En principe, la mise en œuvre des réformes contenues dans le décret n°2024-99 du 6 mars 2024 doit se poursuivre, avec la mise en place des directions centrales et des chefs de service.