Home Publi-Reportage Discours du directeur général de la S.n.p.c

Discours du directeur général de la S.n.p.c

0
Pose de la première pierre.

– Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;
– Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
– Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement;
– Monsieur le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République;
– Monsieur le Préfet du Département du Kouilou;
– Madame la Présidente du Conseil Départemental et Municipal, Maire de la ville de Pointe-Noire;
– Monsieur le Président du Conseil Départemental du Kouilou;
– Mesdames et Messieurs les Parlementaires;
– Monsieur le Commandant de la Zone de défense n°1;
– Monsieur le Commandant territorial des Forces de Police du Kouilou-Pointe-Noire;
– Messieurs les membres du Corps consulaire de Pointe-Noire Kouilou;
– Madame et Messieurs les Administrateurs Maires des six Arrondissements de Pointe-Noire;
– Messieurs les Directeurs Généraux des sociétés pétrolières;
– Distingués invités en vos rangs, grades et qualités, toutes préséances respectées;
– Chers collègues;
– Mesdames et Messieurs,

Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c.
Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c.

Qu’il me soit permis, avant tout propos, de donner ce témoignage de reconnaissance et de gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui a bien voulu honorer de sa présence, la présente cérémonie de pose de la première pierre de l’immeuble de la Société Nationale des Pétroles du Congo à Pointe-Noire. Je remercie également toutes les autorités politiques et administratives ici présentes.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Votre présence ce jour, parmi nous, atteste de votre volonté permanente de toucher du doigt la réalité et de vous assurer, par vous-même, de l’amélioration des conditions continues de travail des Congolais. Ce jour est un jour important, à la saveur toute particulière, un jour attendu avec ferveur dans cette ville si chère à votre cœur, Excellence Monsieur Président de la République.

Le D.g Maixent Raoul Ominga (debout) félicité par le Chef de l’Etat, après son discours.

La pose de la première pierre, ce jour, bien plus qu’une cérémonie symbolique, est un acte qui épouse, à tous égards, les contours de l’élan imprimé par votre vision éclairée de bâtisseur infatigable, géniteur de la Société Nationale des Pétroles du Congo. Ce jour est aussi un jour particulier pour la Société Nationale des Pétroles du Congo dont nous célébrons, tout au long de ce mois d’avril, les 25 ans d’existence. Il est également un jour important pour Pointe-Noire, ville centenaire, qui va voir son décor architectural enrichi d’un nouvel édifice imposant et superbe et qui, à n’en point douter, contribuera à son embellissement. Cet ouvrage en plein cœur de la ville de Pointe-Noire, premier haut lieu des opérations pétrolières au Congo, permettra dorénavant à notre société de disposer d’un cadre de travail à la hauteur de ses ambitions.

Le personnel de la S.n.p.c et de ses filiales

En effet, cet immeuble, haut de 16 étages, abritera, entre autres, la représentation de la SNPC à Pointe-Noire, les bureaux de quatre filiales et l’entité data base qui assure la sécurisation des données pétrolières de l’Etat.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Ce moment historique traduit notre immense joie; il est l’expression de nos espérances et de notre détermination. C’est l’occasion pour nous, Société Nationale des Pétroles du Congo, de vous réitérer, très respectueusement, un hommage des plus appuyés et magnifier votre vision qui a donné naissance à la SNPC, outil industriel hautement stratégique, symbole de fierté de toute une Nation, instrument de renforcement de notre rayonnement dans le secteur des hydrocarbures.
A l’endroit du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nous exprimons également toute notre gratitude pour le soutien, combien inestimable apporté par le Gouvernement de la République à l’épanouissement de la Société nationale des pétroles du Congo.
De même, nous saluons les orientations pertinentes, du Ministre des Hydrocarbures, Monsieur Bruno Jean-Richard Itoua, notre ministre de tutelle. Nous exprimons aussi notre sincère reconnaissance à nos différents partenaires pétroliers pour leur collaboration fructueuse et permanente.

Le Dg de la S.n.p.c, Maixent Raoul Ominga prononçant son allocution.

Chères populations de Pointe-Noire,
Je tiens aussi à vous remercier sincèrement, pour votre accueil chaleureux. Cet édifice dont la première pierre va être posée ce jour, fera partie intégrante, une fois achevé, de votre patrimoine. En effet, son esthétique renforcera la noblesse et la beauté de cette ville océane, souvent appelée à juste titre «Ponton la belle». C’est pourquoi je vous invite humblement, chère population, à veiller dès à présent, à la protection de ce chantier.
Je tiens aussi à rappeler que ce projet de construction est conforme aux prescrits du Projet de société «Ensemble, poursuivons la marche», de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, qui appelle, je le cite, «à la consolidation des fondements pour un meilleur aménagement du territoire, y compris par l’urbanisme», fin de citation.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes convaincus qu’avec cette infrastructure moderne, les agents de la SNPC, continueront à placer davantage la société nationale au centre de l’économie du pays et au cœur des attentes des populations congolaises, sous le regard bienveillant et tutélaire de Votre Excellence.

Vive le Président Denis Sassou-Nguesso! Vive la SNPC!
Vive la République! Je vous remercie pour votre aimable attention!

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile