District de Komono (Département de la Lékoumou)

Les C.e.g de Ngonaka et Kingani
dotés d’internats par le sénateur Bita Madzou

C’est un véritable coup de pouce dans le domaine de l’éducation que le sénateur P.c.t (Parti congolais du travail), Bita Madzou, a donné à deux collèges d’enseignement général du District de Komono, dans le Département de la Lékoumou. Il s’agit du C.e.g de Ngonaka et du C.e.g de Kingani qui disposent désormais, chacun, d’un bâtiment servant d’internat. D’une capacité litière respective de 30 élèves, les deux internats ont été inaugurés successivement les 18 et 19 janvier 2025, par le secrétaire général de la Préfecture de la Lékoumou, Jean-Louis Dangui, en présence du vénérable donateur et des autorités locales dont le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Antonin Edouard Ntsika. En plus, l’Ecole primaire de Kingani a été dotée d’un nouveau bâtiment de salles de classe.

Le don du sénateur Bita Madzou a suscité une grande fierté en sein des populations des villages concernés et au niveau des autorités locales. Le vénérable a construit sur fonds propres deux internats, un dans l’axe Ngonaka et l’autre dans l’axe Kingani. «Cette initiative généreuse vient soulager les peines de nos enfants. Notre village este fier de voir ériger sur son territoire, cette industrie du savoir qui est appelée à rendre des services si importants à nos enfants, lesquels, désormais, ne vont plus parcourir quotidiennement de longues distances, pour accéder à la connaissance et au savoir. Vénérable, les populations, aussi bien par ma voix, vous couronne de triomphe et de mérite, pour l’ensemble des œuvres que vous êtes en train de réaliser dans le département, étant donné que cet édifice n’est pas le premier. Que le Bon Dieu vous comble de beaucoup de grâces et de longévité», a déclaré le sous-préfet de Komono, dans son mot de circonstance.
Le sénateur Bita Madzou
Le secrétaire général de la préfecture venant de recevoir les clés des internats
Le bâtiment de l’Internat du C.e.g de Ngonaka
L’internat du C.e.g de Kingani
«Nous sommes comblés et très contents de ce beau bijou que vous nous avez donné. Quand quelqu’un pense à l’avenir de vos enfants, je ne sais pas comment le remercier, parce que l’acte qu’il vient de poser aujourd’hui, c’est un acte de grande valeur. Et la population de Ngonaka devrait en remercier le vénérable», a déclaré pour sa part le secrétaire général dans son allocution, avant d’appeler les parents à envoyer les enfants à l’école.
«Cet internat ne se limite pas à un simple bâtiment, il incarne la promesse d’un avenir meilleur pour nos élèves. Dans cette enceinte, ils trouveront un espace propice à l’épanouissement de leur potentiel», a déclaré, pour sa part, le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Antonin Edouard Ntsika.
Le collectif des chefs de village de l’axe Ngonaka a exprimé son vœu de voir le collège de leur village porter le nom de Bita Madzou. Par la voix du chef de leur collectif, les chefs de village ont loué «l’esprit patriotique légendaire d’un digne fils de ce district, le vénérable Bita Madzou. Afin de lui rendre l’ascenseur, nous sollicitons du Conseil départemental de la Lékoumou de baptiser le C.e.g de Ngonaka en C.e.g Bita Madzou».
L’accueil des élèves au C.e.g de Kingani
L’Ecole primaire de Kingani
Confiant ses impressions à la presse, le sénateur Bita Madzou a laissé entendre que les enfants qui doivent étudier dans ces établissements doivent bénéficier de meilleures conditions d’études. L’internat permet aux enfants qui viennent des villages lointains d’être logés sur place. «D’ailleurs, ça rentre même dans la dynamique des instructions du Chef de l’Etat, parce que cette année, comme l’année passée, a été déclarée comme année de la jeunesse. Je suis sénateur de la République, l’idéal serait qu’avec les moyens que je peux avoir, que je poursuive le travail d’autres districts», a-t-il souligné.
Signalons que les deux internats sont équipés de toutes les commodités (lits, réfectoires, toilettes, électricité par panneaux solaires…). En plus, le sénateur Madzou a doté l’Ecole primaire de Kingani d’un nouveau bâtiment de salles de classe et il a pris l’engagement de payer les frais d’inscription aux examens d’Etat à tous les élèves du District de Komono (Cepe, B.e.p et B.e.p.c).
Le village Léfoutou, toujours dans le District de Komono, a aussi reçu sa part de réalisations. Le sénateur Bita Madzou y a posé la première pierre pour la construction du marché, alors qu’il a doté le C.s.i de Léfoutou de panneaux solaires pour la fourniture d’électricité. Enfin, il avait démarré sa descente dans le district, par une rencontre citoyenne à Komono-centre, sur le thème du vivre-ensemble.
Urbain NZABANI

Reportage sur l’inauguration de l’internat du C.e.g de Kingani

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici