Le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouelondélé, s’est rendu à Aubeville, dans le District de Madingou (Département de la Bouenza) pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et d’élargissement du Centre d’insertion et réinsertion. Accompagné des parlementaires dont le député Maurice Mavoungou, président de la Commission économie, finances et contrôle de l’exécution du budget, et des cadres de la représentation des Nations unies au Congo, le ministre Ngouélondélé s’est dit satisfait de l’avancement des travaux de ce centre prévu pour ouvrir ses portes dans six mois.

Le projet de réhabilitation et d’élargissement du Centre d’insertion et réinsertion d’Aubeville, dans le District de Madingou, répond au souci du gouvernement d’apporter des réponses concrètes à la lutte contre la délinquance juvénile qui se manifeste à travers des phénomènes comme les groupes de jeunes et d’adolescents appelés bébés noirs.

Le site d’Aubeville en construction
Le site d’Aubeville en construction

Lancés en avril 2023, ces travaux sont maintenant suffisamment avancés. Neuf anciens bâtiments ont été réhabilités et 20 nouveaux sont sortis de terre, sans oublier le mur de clôture qui compte quatre miradors et une guérite principale pour protéger ce site qui s’étend sur huit hectares et l’héliport qui est déjà prêt et qui a accueilli l’hélicoptère transportant la délégation. Les dortoirs sont déjà équipés de lits.
«Il faut simplement dire que le Président de la République, qui nous a interpellés, nous parlement, n’avait pas tort de nous interpeller, parce que, dès lors qu’il a parlé aux députés, c’est qu’il a parlé à tout le peuple.

Les anciens bâtiments réhabilités
Les anciens bâtiments réhabilités

Au nom des Congolais, nous sommes venus voir que ce n’était pas une vue de l’esprit. Nous sommes là pour nous assurer que l’argent public mis à la disposition du gouvernement est utilisé utilement, en recensant l’efficience, l’efficacité, ce qu’on appelle la qualité de la dépense. Nous assurons maintenant que la dépense réalisée au titre de la réhabilitation du site d’Aubeville et du centre de transit de Madingou, cet argent est utilement utilisé», a dit le député Maurice Mavoungou, à l’issue de la visite.
Si les travaux sont avancés, il reste, malgré tout, la connexion à l’électricité et l’installation du système d’eau courante, avec un château d’eau, pour que le centre soit opérationnel. A ce niveau, on attend la disponibilité du budget.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici